Critique de HermantM

« le génie du roman fait vivre le possible, il ne fait pas vivre le réel ». Cette petite phrase de la « Réflexion sur le roman » d'Albert Thibaudet convient tout à fait à la façon dont Christophe Masson agence ses fictions, utilisant une identité de substitution pour y enserrer sa propre vie. Il enrichie une existence similaire qui n'est pas la sienne mais laisse à attendre qu'elle lui doit beaucoup. En cela, on pourrait le qualifier d'auteur stendhalien. C'est d'autant plus évident dans « La grande vague » dont l'intrigue se centre autour d'une histoire d'amour, la quête d'un homme envers le bonheur disparu qui s'associe, chez Masson, avec la fuite de la jeunesse, incarnée cette fois-ci par la jeune japonaise. Bien sûr, il y a l'exotisme du voyage dont l'ambiance est retransmise avec brio, le ton désenchanté mâtiné d'autodérision auquel il nous a habitué ; il y a la trame bien huilée et linéaire qui se déroule avec une maîtrise d'écriture remarquable, mais il y a aussi et surtout la fin, superbe, qui justifie à elle-seule toute l'histoire.