Éditeur : Revoir (20/05/2018)
3.88/5   4 notes
"Je n’ai pas toujours été ce garçon mélancolique et reclus qui fuit la vie et ses alcools forts. À la rentrée universitaire de l’automne 1984, j’étais même tout le contraire. Je débordais alors de vitalité et de curiosité pour le monde, heureux de la chance que j’avais d’étudier la littérature comparée à la Sorbonne-Nouvelle, première étape d’une marche triomphale qui me mènerait vers la reconnaissance académique, les échanges lucratifs avec de prestigieuses univers... >Voir plus

HermantM
  25 août 2018
« le génie du roman fait vivre le possible, il ne fait pas vivre le réel ». Cette petite phrase de la « Réflexion sur le roman » d'Albert Thibaudet convient tout à fait à la façon dont Christophe Masson agence ses fictions, utilisant une identité de substitution pour y enserrer sa propre vie. Il enrichie une existence similaire qui n'est pas la sienne mais laisse à attendre qu'elle lui doit beaucoup. En cela, on pourrait le qualifier d'auteur stendhalien. C'est d'autant plus évident dans « La grande vague » dont l'intrigue se centre autour d'une histoire d'amour, la quête d'un homme envers le bonheur disparu qui s'associe, chez Masson, avec la fuite de la jeunesse, incarnée cette fois-ci par la jeune japonaise. Bien sûr, il y a l'exotisme du voyage dont l'ambiance est retransmise avec brio, le ton désenchanté mâtiné d'autodérision auquel il nous a habitué ; il y a la trame bien huilée et linéaire qui se déroule avec une maîtrise d'écriture remarquable, mais il y a aussi et surtout la fin, superbe, qui justifie à elle-seule toute l'histoire.
ombrechinoise
  26 janvier 2019
Bonsoir Christophe, je viens juste de terminer la lecture de ton dernier livre que tu m'as si gentiment offert, "la grande vague ", et j'en suis bouleversé . Quelle maîtrise ! Quelle oeuvre forte, quel pont superbe entre le passé et le présent, mais aussi entre deux mondes, deux cultures. Les personnages sont habilement mis en mouvement, dans leurs actions et leurs ressorts psychologiques, le livre permet une riche réflexion sur la précarité de la vie et donc aussi sa beauté. Ce choix de Kyoto comme lieu essentiel mais pas exclusif est intelligent et si riche, on sent aussi l'attention fine que tu partes au personnage féminin central, Yuko, au sort des femmes japonaises d'une manière plus générale. J'ai tellement apprécié ce livre, tout comme l'avant dernier Patagonia. Quel talent ! Je souligne aussi ton agilité à pouvoir de la sorte évoquer des mondes si différents. Bravo aussi pour ton humour subtil. Très bon week-end mon ami, au plaisir de te revoir bien vite. Amitiés, Jérôme
Atasi
  31 juillet 2018
C'est sur les bancs de la Sorbonne, au début des années 80, que Benoît est tombé amoureux de Yuko qui a quitté le temps d'une année universitaire, Kyoto et sa famille.
Mais leur idylle ne dura que le temps que Yuko était à Paris.
Le temps et la distance marqueront la fin de leur relation.
Il faudra plusieurs décennies à Benoît pour prendre l'avion et rejoindre Kyoto. Il rêve de revoir Yuko mais il ne sait ni où elle habite, ni où elle travaille. Il sait juste que Yuko a fondé une famille.

"La Grande Vague" est un roman qui nous transporte de Paris à Kyoto. A travers les périginations de Benoît à Kyoto, l'on découvre (ou l'on redécouvre) cette ville magnifique mais pas seulement.
Un roman très agréable à lire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..