Je n'ai pas été vraiment convaincue par ce roman à l'histoire est très convenue. D'ailleurs le roman a gagné un prix, mais je ne comprends comment il a pu être récompensé en dépit du manque d'originalité de l'intrigue et du style hésitant.
Je sais que c'est un premier roman et que c'est facile de critiquer, mais les dialogues sonnent souvent faux et les tournures des phrases sont parfois ampoulées : tout cela donne un texte qui manque de fluidité et semble artificiel. Je n'ai pas tellement aimé la façon dont on alterne les points de vue des deux héros alors qu'il n'y a pas de différences dans leur façon de s'exprimer : on pourrait finir par ne plus savoir qui parle.
L'héroïne est sympathique, mais elle se montre parfois puérile, notamment dans sa manière de gérer ses problèmes professionnels. le héros, malgré son veuvage insurmontable, ses talents de pâtissier et son sale caractère, m'a paru assez insipide. du coup, leur histoire fonctionne, mais sans que l'auteur ne parvienne à nous faire ressentir la passion qui devrait les lier (ni leur passion pour la cuisine d'ailleurs : les mots ne suffisent pas).
Une lecture assez décevante donc...
Lu dans le cadre d'une bêta lecture, ce livre est une romance comme une autre, sans surprise mais avec une note de gourmandises.
Un homme perd sa femme et va changer de carrière.
Une femme va se voir offrir des cours de pâtisserie donnés par cet homme.
La suite est donc facile à découvrir.
L'avantage, c'est qu'il se lit vite et sans prise de tête. Idéal pour un après-midi d'été ou une soirée d'hiver.
Eliott a perdu la femme de sa vie dans un accident de voiture il y a 4 ans et il a dû mal à continué sa vie sans elle. Après la fermeture de son restaurant, il est devenu professeur en pâtisserie.
Eva travaille chez Cosmeo, sa responsable s'approprie régulièrement son travail, elle n'a qu'une envie démissionner pour ouvrir un salon de thé. Alors son ami Vincent lui offre des cours de pâtisserie...
Une belle histoire où la vie prend le dessus sur le passé. Les personnages sont attachants, mais je referme ce livre en ayant le sentiment que les personnages et l'histoire auraient pu être un plus profonds.
Je m'attendait à quelque chose de plus inspirant quand j'ai vu que le roman avait eu le prix du roman feel good. Honnêtement c'est une gentille histoire d'amour contemporaine qui ne m'a pas émue. Les personnages manquent de profondeur et sont même assez agaçants par moment. Alors certes les deux héros, grâce à leurs amis ou leurs familles, arrivent à surmonter leur présent/passé un peu lourds pour arriver à réaliser leurs rêve mais cela m'a semblé un peu rapide, facile.
En bref, une lecture un peu décevante qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Alléchée par la jolie couverture très « choux pop » ; je me suis laissé prendre par l'envie de lire cette historie romantico-gourmande.

Je dois dire avant toutes choses que la base de ce roman est très bonne : l'idée, le développement de l'histoire.

Et si les premières pages sont tout ce qu'il y a de plus alléchantes, je suis quand même resté sur ma faim pour ce qui est de la qualité du produit fini.

Oui car pour moi au final ce fut une déception.

Autant je peux passer le fait que l'histoire soit cousue de fil blanc (un roman feel-good doit bien se finir !), autant j'ai du mal avec la lourdeur du texte.

Il lui manque une dose de punch, un rythme plus entraînant dans la narration !
Pourtant les personnages sont attachants et leurs histoires personnelles intéressantes.

Leurs rencontres est rigolotes et aurait pu donner lieu à pas mal de drôleries dans cette histoire.

Aussi et surtout, le fait de commencer par un terrible drame est une façon parfaite de capter notre attention.

Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, des histoires et des détails annexes ont été ajoutés et c'est là que pour moi tout a basculé.

Et oui, car à vouloir tout reprendre par le menu, l'auteure nous ralenti dans la lecture

Pour moi, sur l'ensemble du livre, il y a au minimum 1 phrase sur 5 qui aurait pu être évité.

Quoi qu'il en soit, ce livre n'est pas mauvais. Loin s'en faut !

Il aurait simplement pu être meilleur

Je m'attendais à une belle forêt noire, je me suis retrouvé avec un flan nature…
Quand la pâtisserie s'en mêle de Marylin Masson
Mon ressenti : La couverture à croquer du prix du roman Feel Good Femme Actuelle 2019 m'a mis l'eau à la bouche !
Je l'ai mis dans mon sac pour mon Week end en Normandie et, croyez moi, c'est le livre idéal !!
Après un prologue difficile, on apprend à connaitre Elliott formateur pâtissier pour passionnés et Eva, statisticienne en plein doute professionnel et célibataire dont l'ami offre des cours de pâtisserie.
Les personnages sont très attachants, le style de l'auteur est très agréable. le roman se déroule dans l'ordre chronologique et le narrateur change alternativement à chaque chapitre. C'est vraiment très facile à suivre et très frais. Néanmoins les personnages sont très bien décrits et on une histoire personnelle bien présente.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure ne donne pas de recettes comme c'est le cas dans de nombreux romans. Soyons clairs, que je lis un feel-good, ce n'est pas pour lire un livre de cuisine ! Alors merci Marilyn de ne pas avoir plongé dans cette tendance que je n'appréciepas ! Et merci pour cette merveilleuse lecture. J'ai quitté Elliott et Eva à regret.

Si vous voulez passer un excellent moment lecture avec des personnages profonds et qui évoluent, que ce soit durant vos vacances ou pas, foncez !!!

Citation : « Il est toujours aussi drôle de voir les livres que les personnes achètent car en fonction de ceux-ci, on peut deviner tout un tas de chose sur ces gens. »
Mots Clefs : Pâtisserie / Résilience / Reconversion / Ami / Amour
Ma note : 19/20
Un roman feel good simple mais sympathique.
Même si on comprend vite comment les choses vont se dérouler, j'ai tout de même apprécié l'écriture et les marques d'humour notamment avec le personnage d'Elliot.
Bien sûr, ce livre nous donne aussi l'eau à la bouche !
En définitive, je dirai pas de surprise mais se lit agréablement tout de même.
L'histoire démarre en 2010, lorsque Elliott et son épouse bien-aimée, Claire, ont un accident de la route quand lequel Claire décède.... Elliott est anéanti par sa disparition et sombre dans une dépression, abandonne le restaurant qui était son projet commun avec sa femme.
En 2014, il va se mettre en donner des cours de pâtisserie et dépanne son frère à la librairie de temps en temps. C'est là qu'il va tomber sur Eva, jeune trentenaire. Son cadeau d'anniversaire ? Des cours de pâtisserie!
Eva occupe un poste dans la cosmétique, un travail qui ne lui plait plus et rêve d'ouvrier un salon de thé où elle pourrait servir des pâtisseries.
Va t'elle pouvoir réaliser son rêve?
Elliott et Eva, chacun maltraité par la vie, vont-ils pouvoir unir leur histoire et leur vie?

C'est du feel-good, donc on sait où l'on va.
On se retrouve avec un roman sans surprise, plutôt mignon et qui est fortement déconseillé aux gourmands!!
Entre les macarons, les crèmes au chocolat, les tartes et autres friandises, on se délecte durant cette histoire.
Donc voilà, un petit livre sympa, coloré et pétillant... avec une jolie leçon d'espoir.
Malgré le genre Feel-good de ce roman, c'est avec un drame que l'histoire commence.
Elliott et Claire, jeunes, très amoureux et mariés, avaient des projets plein la tête.
Seulement, sur le chemin du retour de leur week-end romantique, la mort va venir s'interposer.
La voiture de Elliott et Claire va être percutée de plein fouet par un chauffard et la jeune femme ne va malheureusement pas survivre à ses blessures. Avant de mourir Claire va murmurer quelques mots à son mari - une demande pleine d'espoir, une promesse qu'il va devoir tenir... En sera t-il capable?

Elliott, 33 ans, au moment où l'histoire débute vraiment, est donc le personnage principal.
Eva, 30 ans, va en être l'héroïne.
Tous les deux auront leur point de vue 😉

Eva est employée depuis 5 ans chez un très gros fabricant de cosmétique. Minutieuse et sérieuse dans son travail, Eva n'est pourtant pas épanouie professionnellement parlant. L'entreprise a un côté impersonnelle qui ne lui correspond pas, ses collègues sont distants et ont des allures snob qui l'insupporte et pour couronner le tout sa directrice n'est jamais satisfaite de ce que accomplit Eva, c'est le genre de personne qui éprouve satisfaction en s'appropriant le travail des autres.
Eva ne se sent vraiment pas à sa place à son poste surtout que sa vocation première est la pâtisserie... rester ou changer de voie? Une question qu'elle va se poser assez souvent.....

Elliott. Sa vie a pris un tout autre chemin après le décès prématuré de sa femme. Il a abandonné son rêve, s'est laissé dépérir, il n'était plus qu'une ombre et si aujourd'hui il est redevenu quelqu'un c'est en partie grâce à la seule personne qui sera toujours là pour le soutenir.
Le lien fraternel, un soutient éternel et infaillible.
Aujourd'hui Elliott donne des cours de pâtisserie réputés et, vous l'aurez deviné, c'est dans cette ambiance que la rencontre entre nos deux héros va avoir lieu. Enfin seconde rencontre car le premier face à face va laisser un goût amer qui va laisser des traces.

Ce roman met en vedette deux personnages qui, dès le départ, ne vont pas vraiment s'apprécier. Se détester est le mot juste. Elliott est un homme insociable malgré le métier qu'il exerce, il est bourru, grognon, grincheux et légèrement acariâtre. le drame qu'il a vécu l'a abattu , quoi de plus normal si son comportement est tel qu'il est aujourd'hui. C'est ce drame qui va le freiner et lui mettre des oeillères face à la réalité qu'il va vivre avec Eva alors que, au contraire c'est ce drame qui devrait, d'une certaine façon, lui faire ouvrir les yeux. Eva est de nature timide, même si elle n'hésite pas à souvent dire ses quatre vérités à notre héros. Seulement c'est toujours sa timidité qui domine souvent ses réactions.
N'importe qui pourrait s'identifier à ces héros tant ils sont humains dans leur manière d'être. Elliott et Eva se laissent beaucoup envahir par leurs émotions ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous.
Dans ce texte il va être question, entre autre, d'exaucer ses rêves et de réapprendre à vivre.

La plume de l'auteure est simple, légère, très facile à lire, avec un humour gentillet qui fait sourire. Je dois avouer que je n'ai pas eu spécialement d'affinités avec les personnages, j'ai lu cette histoire sans me prendre la tête, pour m'aérer un peu l'esprit après une lecture beaucoup plus brute en émotion. Je dirai donc que ce feel-good a rempli sa mission en me soufflant cette lecture légère mais qui manque cependant d'un peu de caractère à mon goût. Même si le genre se veut comme ça, plus de maturité dans l'écriture aurait été un plus. Ce qui m'a un peu, je ne dirais pas "irrité" mais il y a un peu de ça, c'est la personnalité du meilleur ami gai de Eva qui, justement fait beaucoup trop gai. On aurai dit qu'il représentait à lui seul tous les à priori que l'on peut se faire sur les homosexuels. Les manières, les phrases.... un peu plus de virilité cela n'aurait pas été de trop. Si l'auteure voulait jouer sur l'humour avec ce personnage, malheureusement, cela na pas marché sur moi. C'est ma faute aussi, moi et mon côté un peu exigeant 😉
Par contre le côté chocolat et pâtisseries ça j'aime et avec l'auteure et ses personnages j'ai été servi. Entre les recettes et les ingrédients, c'est l'eau à la bouche que j'ai dégusté plusieurs passages!
La pâtisserie va avoir ici le pouvoir de radoucir les esprits 😉

J'ai terminé ma lecture tranquillement, cette histoire fait du bien malgré quelques points qui, pour moi, manquaient d'un petit quelque chose pour vraiment me conquérir. L'histoire est jolie, simple et elle a la capacité de nous aérer l'esprit car franchement à aucun moment on ne se prend la tête.
Un simple et bon moment de lecture
Lien : https://addiction-livresque...
Eliott Eva n'aurait jamais dû se rencontrer.
Mais Eva s'est vu offrir des cours de pâtisserie que dirige Eliott... Vous devenez déjà la fin, car oui nous sommes en plein dans une bluette où tout le monde est gentil, il y a même une voyante qui sait beaucoup de choses, même plus qu'elle ne le devrait.
C'est certain, d'ici 15 jours j'aurais totalement oublié ce livre, mais au moins il m'a mis l eau à la bouche grâce à ces pâtisseries et même fait redécouvrir quelques oeuvres d'art.
À lire le week-end au soleil.