AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieKey


Roman de hard-science bourré d'humour, à la fois philosophique et touchant, Tous nos contretemps est un livre qui marque durablement. Si le sujet du voyage dans le temps a déjà était utilisé maintes fois dans la science-fiction, Elan Mastaï réussit un tour de force en transcendant l'originalité avec une histoire pleine d'inventivité.

Le 2016 de Tom Barren ne ressemble en rien à celui que nous avons connu. Dans une époque technologiquement plus évolué au calme utopique, le jeune homme sans ambition et un peu pathétique est en mauvais terme avec son père, un génie qui le méprise pour son manque de réussite. À la mort de sa mère et en réponse aux dernières volontés de celle-ci, Tom se retrouve embarqué dans le projet de son père. L'objectif : voyager dans le temps. À la surprise de tous, il devient la doublure de la plus douée des chrononautes, Pénélope Weschler. Brillante et sérieuse, la jeune femme est toute désignée pour devenir la première personne à voyager dans le temps. Mais évidemment, lorsque Tom tombe sous son charme, tout se complique. Alors qu'il nage en pleine confusion, il commet l'irréparable et son monde entier s'en retrouve bouleversé.

Le livre m'a fait passé par tout un tas d'émotions et de sentiments : de la fascination pour les idées de l'auteur, au rire pour son style très libre, ironique ou frivole par instant, sans parler de la fin qui m'a émue aux larmes. Je suis sortie de ma lecture toute chamboulée. Car plus qu'un roman de SF, Tous nos contretemps est également un magnifique roman philosophie sur la vie et ses choix.

À l'image de Tom, qui passe de personnage très naïf, un brin nigaud, à un personnage complexe et touchant, le roman se révèle au fil de la lecture. Ce qu'on aurait pu prendre pour une énième histoire de SF sur le voyage dans le temps devient vite un récit inventif, plein d'humour et de pépites d'ironie, puis, un peu plus tard, une histoire de vie à la fois optimiste et touchante. J'ai adoré cet assemblage de hard-science et d'humanité, qui insère un personnage très humain dans un univers ultra-technologisé. Les premières pages du livre ont fait s'envoler toutes mes craintes de tomber sur un univers trop complexe à assimiler. Tom n'est pas brillant, mais il est humain, empathique, aimant et terriblement attendrissant. le roman conjugue à merveilles ses interrogations et dilemmes dans un monde de sciences comme je les aime tant.

En débutant ma lecture, je ne pensais pas tomber sur une histoire si alambiqué, si prenante et si scientifiquement crédible (je ne suis pas physicienne, mais chaque explication de l'auteur n'appelle pas au non-sens et j'ai été conquise par la fluidité de ses explications : aussi scientifiquement compliquées soit-elles, tout semble vrai et possible). L'oralité du récit rend le roman captivant : le sentiment de partager les confessions de Tom rend chaque nouveau chapitre (et il y en a beaucoup !) très attractif, on en veut toujours plus et les pages se tournent inlassablement. Il ne manquait au roman qu'une brassée de personnages charismatiques, amusant et touchant pour compléter cette histoire haute en couleur et en péripéties.
Intelligent, drôle et saisissant, Tous nos contretemps est un vent de fraîcheur dans le quotidien et dans les histoires de voyage dans le temps. Un coup de maître pour Elan Mastaï qui publie ici son premier roman.
Lien : https://libellulelivresque.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}