Critique de Lecturienne

Si le Voyage dans le Temps vous fait rêver alors n'hésitez pas une seule seconde : lisez ce livre !

Le Voyage dans le Temps, a de tout temps fasciné les hommes, et depuis des décennies des scientifiques se penchent sur la question, souvent sans l'avouer à personne. Qui n'a pas rêver de voir de ses propres yeux les plus grands moments de l'Histoire ?
Mais en plus de poser des problèmes techniques, se posent les questions éthiques de ces voyages ? Peut-on s'immiscer dans le présent de nos ancêtres à leur insu, troublant ainsi leur vie et leur intimité ? Cela ferait du voyageur temporel ni plus ni moins qu'un voyeur ... l'idée a quelque chose de dérangeant, non ?
Et peut-on voyager dans le Temps sans le troubler ? sans troubler l'ordre des choses ? sans polluer ce passé dans lequel le voyageur souhaite revenir ? Et sans que cela ait de répercussions sur le présent que nous connaissons et sur le corps tout entier du voyageur ?
Dans ce roman, Elan Mastai aborde tous ces points. Il nous abreuve de données scientifiques et techniques sur le mécanisme du Voyage dans le Temps ; et même si cela se base sur des théories scientifiques sûrement très pointues, il sait nous les faire comprendre dans leur ensemble sans perdre son lecteur, même novice en la matière. Et en cela il a déjà réalisé un beau tour de force !
On sent qu'il a beaucoup réfléchi à toutes ces questions d'éthiques également. Tom Barren s'interroge sur sa légitimité en tant que Voyageur Temporel, sur les choix qu'il a fait et les conséquences de ces actes. L'effet papillon est magnifiquement bien décrit dans ce livre.
Il y a également une très belle réflexion philosophique sur ce qui fait que nous sommes nous-même. Sur ces petits évènements qui ont conduit à ce résultat, et à ce qui aurait pu advenir de nous si les choses avaient été différentes ... On dit souvent que nos choix conditionnent nos vies, mais Elan Mastai nous démontre que pas seulement.

Chronique complète sur le blog :)
Lien : http://www.lalecturienne.com..