AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


James Bond, en bd ? Mais carrément...Après tout, l'agent 007 existe d'abord par le livre, avant d'exister par l'écran. Et puis il est devenu un monument de la pop culture.

Et pourtant je suis déçu par ce premier tome, alors que je l'entamai avec un a priori positif, d'autant plus que c'est Warren Ellis qui est au scénario.

En effet, ni véritablement hommage, ni réinvention, ce récit ne se situe nulle part, en quelque sorte. le personnage de Bond reste globalement fidèle à l'esprit de l'original mais l'absence de certains codes, inévitablement liés à la franchise, se ressent : James boit du bourbon et non des vodka-martini (au shaker, pas à la cuillère), il se présente en tant que 007 (et non pas "Bond, James Bond") et point non plus de jeux de séduction passéistes avec des demoiselles interlopes (on a quand même droit aux petits sous-entendus entre Bond et Moneypenny).

Là où le bas blesse c'est qu'Ellis ne propose rien à la place, se contentant de dérouler un récit d'action pu et dur, dans lequel seule la partie graphique des scènes d'action est à retenir (au contraire, les décors sont d'un laid...)

En bref, c'est vraiment pas certain que je poursuive plus avant la série, sauf peut-être pour voir si ma première impression se confirme...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}