Critique de Jymlink

Il est a lire ça c est sur! Mais j ai trouvé que Démences s enfermé lui même dans son propre scénario, d'une manière plutôt ironique, il s emmure !
Ça part très bien, avec beaucoup de mystère, cette forme grise non identifiable, cet enfant sans visage, la découverte du manoir, de ces différents lieux sordides...
J ai adoré cette première partie car Masterton mêle mystère et gore, et les premières apparitions de ses "monstres" sont vraiment oppressantes, de quoi appréhender les pages que l on tourne... le scénario touchant au cauchemar, on suit avec intérêt grandissant le duel entre les hôtes et le héros...
Et puis on s'habitue... le héros devient progressivement insupportable tant ses choix sont absurdes et ne servent qu'à alimenter la montée en puissance du paranormal... Et second problème, on comprend très facilement le sort des personnages secondaires, et le gore entreposé ne comble pas la lassitude du soit disant effet de surprise. Quant à la réaction du héros, c est "oh mon dieu c est atroce! Tiens si je me faisais un macdo!"
C est pourquoi j ai décroché au fur et à mesure, les grands méchants tournent aussi en rond dans leurs mises a mort, et j ai attendu de le finir, n ayant été vraiment terrorisé que sur cette première partie.
Dommage, la fin est plutôt pas mal, bien que le happy end ne s'imposait pas forcément au vue de ce personnage principal entre 2 feux, désespéré, fou furieux mais manquant totalement d empathie envers ses compagnons.
Bref un bon livre, quelques moments très marquants, mais n allant pas au bout de la terreur envisagée dès l amorce