AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Les deux enfants de Lily Blake sont enlevés chez elle pendant une nuit. Les ravisseurs ont en outre tenté de la bruler vive.
Désespérée et furieuse, elle prend contact avec un sorcier Sioux qui lui promet de retrouver ses enfants en lâchant sur les traces des kidnappeurs le Wendigo, terrible figure des légendes indiennes…

Masterton est aux commandes ; il connait bien et, parfois abuse un peu, des codes du genre ; résultat : un roman bien mené et efficace, faute d'être réellement original.

Mais au fait que sont les romans de terreur devenus ?

De la fin des années 80 au début des années 2000, le genre connaissait un vrai succès avec des auteurs comme Dean Koontz, Peter Straub, Masterton et quelques autres.

Le regretté François Truchaud, disparut dernièrement, traduisit nombre de romans de ce genre, notamment de Masterton, en plus de son travail de fond pour faire connaitre l'oeuvre de Robert E. Howard.

Des collections étaient consacrées à ce genre.

Et puis, depuis une bonne dizaine d'années, plus rien ou presque hormis quelques rares titres et le King annuel ; la Fantasy, la littérature "young adult" et ses romances vampiriques se taillent la part du lion et le "thriller fantastique" (titre d'une collection au Fleuve Noir" au début des années 2000) se fait de plus en plus rare, alors que les auteurs anglosaxons continuent de produire ; ainsi Masterton sort aujourd'hui même un nouveau roman, ses précédents sont édités par une "petite" maison belge.

Des auteurs français ou francophones publient chez des éditeurs confidentiels pour un lectorat "d'initiés".

Le goût du lectorat a changé, il faut croire, et les éditeurs le suivent (ou le précèdent ?)
Il reste aux enthousiastes du genre, un grand nombre de titres à (re)découvrir, mais pour cela, mieux vaut visiter les bouquineries que les rayons nouveautés des librairies.
Commenter  J’apprécie          405



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}