Les deux enfants de
Lily Blake sont enlevés chez elle pendant une nuit. Les ravisseurs ont en outre tenté de la bruler vive.
Désespérée et furieuse, elle prend contact avec un sorcier Sioux qui lui promet de retrouver ses enfants en lâchant sur les traces des kidnappeurs le
Wendigo, terrible figure des légendes indiennes…
Masterton est aux commandes ; il connait bien et, parfois abuse un peu, des codes du genre ; résultat : un roman bien mené et efficace, faute d'être réellement original.
Mais au fait que sont les romans de terreur devenus ?
De la fin des années 80 au début des années 2000, le genre connaissait un vrai succès avec des auteurs comme
Dean Koontz,
Peter Straub,
Masterton et quelques autres.
Le regretté
François Truchaud, disparut dernièrement, traduisit nombre de romans de ce genre, notamment de
Masterton, en plus de son travail de fond pour faire connaitre l'oeuvre de
Robert E. Howard.
Des collections étaient consacrées à ce genre.
Et puis, depuis une bonne dizaine d'années, plus rien ou presque hormis quelques rares titres et le King annuel ; la Fantasy, la littérature "young adult" et ses romances vampiriques se taillent la part du lion et le "thriller fantastique" (titre d'une collection au Fleuve Noir" au début des années 2000) se fait de plus en plus rare, alors que les auteurs anglosaxons continuent de produire ; ainsi
Masterton sort aujourd'hui même un nouveau roman, ses précédents sont édités par une "petite" maison belge.
Des auteurs français ou francophones publient chez des éditeurs confidentiels pour un lectorat "d'initiés".
Le goût du lectorat a changé, il faut croire, et les éditeurs le suivent (ou le précèdent ?)
Il reste aux enthousiastes du genre, un grand nombre de titres à (re)découvrir, mais pour cela, mieux vaut visiter les bouquineries que les rayons nouveautés des librairies.