Critique de Noiredencre

Une B.D. dans laquelle l'auteur explique avoir voulu montrer "son" Primo Levi, tel qu'il l'imagine après avoir lu attentivement son oeuvre.
Pour avoir également lu l'oeuvre de Primo Levi, j'atteste qu'il a bien compris l'homme et ses pensées. Je l'ai retrouvé moi-aussi "mon" Primo Levi, tel que je l'avais imaginé.
Une B.D. sensible, expressive, sur un sujet très délicat: le témoignage des survivants de l'holocauste. Ils ont peur de ne pas etre crus. Ils revivent sans cesse des images d'horreur... et Primo Levi a pourtant consacré sa vie a témoigner devant des classes de jeunes italiens.
Un dessin en noir et blanc, au trait fin, très simple. Suffisant. Les mots font le reste.
J'admire Primo Levi à travers ses textes et l'analyse qu'il fait de ce qui lui est arrivé. Je n'ai jamais oublié certaines images que ses mots ont créé en moi, il y a trente ans. Ni sa capacité à pardonner! S'il est bien un homme qui peut parler d'humanité en sachant de quoi il retourne, c'est bien lui! Je trouve cette B.D. fidèle.
Je m'étonne encore et toujours de sa fin, si surprenante, si inexpliquée (inexplicable?).

Merci aux deux auteurs, scénariste et dessinateur, d'avoir fait revivre tout cela en quelques pages réussies!