AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comprendre l'écologie et son histoire (7)

L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables, semble travailler à l'anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèces.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, l'une des conclusion de ce chercheur est à méditer : "Il n'est pas nécessaire que le choix de société coïncide avec la "vérité scientifique".
Commenter  J’apprécie          10
Il ajoute que, de toute façon, deux marchés peuvent se développer : un marché "bio" et un marché "OGM-pesticide", ce qui laisse le choix au "citoyen-consommateur".
Commenter  J’apprécie          10
Le fossé se creuse entre une écologie scientifique répugnant à valider cette sorte de néo-organicisme qui parle de "science" - mais une science souvent dépassée ou tronquée- des démonstrations écologico-mystico-idéalistes, et un public qui s'enthousiasme pour ces mêmes démonstrations. Cette situation est dangereuse pour la démocratie.
Commenter  J’apprécie          10
Il semble, écrit Möbius, qu'on ait oublié une règle élémentaire pourtant appliquée dans d'autres domaines : l'exploitation excessive des bancs d'huitres finit par provoquer une baisse de la productivité. L'analyse faite par Möbius de cette exploitation non durable de la mer relève déjà d'une forme d'écologie économique et humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Cette écologie "à la française" s'est donc construite en dehors des institutions scientifiques reconnues, puisqu'elle a eu pour support un réseau en grande partie structuré autour de sociétés habituellement considérée, au mieux comme des auxiliaires de la science, au pire comme les derniers bastions d'une tradition dépassée.
Commenter  J’apprécie          10
En d'autres termes, l'histoire naturelle offre encore la possibilité aux autodidactes de parvenir à un niveau de connaissances élevé ou de pratiquer pour le plaisir ce qui reste sans toute la plus populaire des sciences, avec l'espoir de contribuer à la faire progresser.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}