AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elleetsonavis


J'ai reçu ce roman par la maison d'Éditions Eyrolles par le biais du club lecture.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Un roman à plusieurs voix, Alice, Valentine et Fatima s'exprime chacune dans un chapitre. On y découvre le passé glaçant de Valentine la maman d'Alice. le manque d'amour, de considération et de bienveillance durant son enfance qui continuera par la suite dans sa vie. Elle se noiera dans le travail pour être toujours meilleure que les autres, elle aimera montrer son luxe aux autres. Mais un moment est-ce qu'elle ne perdra pas pied sans amour et de considération ?
D'un autre côté on aura le récit de cette petite fille Alice qui connaît Fatima depuis sa naissance et des parents absents, qui ne font aucune activité avec elle ou très rarement.
Et d'un autre côté nous avons Fatima qui a été élevée dans l'amour et qui en donne tellement à Alice. N'est-ce pas trop ? Est-ce que les rôles ne se confondent pas ?
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, il parle des places différentes des femmes de nos vies, sur les comportements des unes et des autres.
Chaque début de chapitre commence par une citation de Maria Montessori, il y a du vrai dans ce qu'elle dit je suis d'accord. J'ai entendu du bon comme du mauvais sur ces méthodes. Pour moi la meilleure façon d'éduquer nos enfants c'est de faire de notre mieux, dans l'amour et la bienveillance. Nous sommes tous différents, nous avons une enfance différente des uns et des autres et des fondations parfois fragiles. Il faut savoir l'accepter et ne surtout pas critiquer l'éducation des uns et des autres. Certains auront toutes les clés pour être auprès de leurs enfants et d'autres non malheureusement.
Avez-vous envie de le découvrir ?
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}