Critique de lilysreadings

Une belle lecture sur la maternité, une belle leçon qui montre qu'on apprend finalement à devenir maman.

"Peu importe le gros ventre et le cordon ombilical, ce qui fait grandir un enfant, c'est tout ce qui vient après" Cette citation résume bien le message du livre. Fatima travaille pour Valentine, c'est la nounou d'Alice, sa fille.

Entre Alice & Fatima, un lien fort existe. Un lien maternel, car Valentine est absente. Mais comment ne pas l'être quand on a été traumatisée par sa mère étant jeune. Comment ne pas avoir peur de devenir soi-même cette mère qu'on déteste, et craindre de faire souffrir sa fille comme on a souffert ...

Entre Alice, Fatima & Valentine, on observe ces trois femmes évoluées ensemble malgré les épreuves. L'écriture est pleine de respect, de pudeur pour ces deux femmes qui aiment Alice de tout leur coeur, mais qui n'arrivent finalement pas à vraiment trouver leur place, savoir quel rôle elles doivent vraiment jouer.

C'est beau et émouvant de les voir chacune évoluer en dehors d'une société qui attend d'elles une place précise, celle de la mère parfaite, et hors de l'institution du couple. Ces femmes montrent qu'être mère, c'est bien plus qu'une question de sang, c'est une question d'amour.