Critique de lire_encore

La lecture du résumé me tentait beaucoup mais me faisait également très peur car mon fils est gardé par une assistante maternelle et j'avais extrêmement peur de reconnaître certaines situations et de ne plus avoir envie de confier mon bébé à une autre personne. Pour toutes les lecteurs qui sont comme moi, je veux vous dire, pour avoir lu ce livre, que ce n'est pas du tout le sentiment qui en ressort. Je n'ai pas reconnu ma situation et je pense qu'on peut difficilement s'identifier, tant cette histoire est romancée et loin de ce que peut être notre quotidien.

Qu'est ce que j'ai pensé de cette lecture ?
J'ai tout simplement adoré ! L'alternance des points de vue de ces trois personnages, accroche le lecteur et les pages défilent sans qu'on puisse s'en rendre compte. Alice, Fatima et Valentine sont extrêmement attachantes, chacune à leur manière. Fatima et Valentine ont une histoire et une éducation très différentes mais aident Alice à se construire et ce n'est pas chose facile dans ce modèle familial complètement défaillant.

Cette histoire soulève le fait que l'on peut devenir mère d'un enfant que l'on a pas porté, et l'aimer tout autant. A l'inverse, les gènes ne définissent pas un rôle. Les relations humaines sont bien plus que de la génétique mais du partage, du réconfort, de la tendresse, de l'éducation…