Critique de Carol_in_besac

Alice adore Fatima, sa nounou. Ses parents, Valentine et Pierre sont des personnes importantes, occupées, trop occupées pour s'occuper d'elle.
Au gré des années et des soins, Fatima devient la mère que la vie concède à Alice, même si elle en fait parfois un peu trop. Alice a 8 ans quand Valentine, cherchant à reprendre en main l'éducation de sa fille, licencie brutalement Fatima. Cette décision va changer irrémédiablement le cours des vies de chacune…
Le trio fille, mère et nounou et les protagonistes qui les entourent, sont plongés dans une tourmente qui questionne sur le rôle de chacun, l'égalité femme-homme et le poids de la généalogie de nos vies.

Mais quel merveilleux roman empreint de tendresse et d'amour !
Ce roman à trois voix nous décrit le point de vue de chacune des protagonistes, Alice, Valentine et Fatima, sur la parentalité, l'amour maternel et sur le rôle de « maman ».

Trois personnages, trois femmes aux caractères opposés, au milieu différent mais avec tout de même un point commun, celui d'être la fille d'une mère avec des préjugés dont le but ultime est la réussite sociale et professionnelle.

A travers ce beau roman, l'autrice met en exergue le poids de l'éducation reçue et des valeurs transmises. Une sorte d'héritage familial dont on ne pourrait se défaire.
Malgré des passages durs, ce roman reste lumineux avec un bel enseignement agrémenté de citations de Maria Montessori.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture tout en finesse qui nous pousse à réfléchir sur les principes et les valeurs que l'on souhaite inculquer et transmettre aux enfants, aux adultes en devenir.
La plume de @ameliamatar est fluide et prenante, bouleversante.
Une jolie découverte grâce à @babelio_ et @eyrolles_romans
Lien : https://www.instagram.com/p/..