Critique de Joaimelire

Un court roman sur l'amour maternel et ses différentes formes

Un roman à trois voix : celle d'Alice, âgée de huit ans, petite fille très intelligente et drôle ; celle de sa mère Valentine, business woman froide et guerrière qui a souffert d'une éducation rigide, et celle de Fatima la nounou d'Alice, dévouée toute entière à son amour des enfants.

C'est un très joli roman, j'ai vraiment apprécié découvrir ces trois personnages féminins, j'ai été sensible à leurs doutes, et j'ai été émue par leurs histoires.

Les chapitres sont accompagnées de belles citations de Maria Montessori, certaines que je connaissais, d'autres que j'ai découvertes et c'était très intéressant. J'aime les principes éducatifs qu'elle a théorisés, et j'ai apprécié lire comment Fatima les applique auprès des enfants dont elle s'occupe.

J'aime beaucoup lire des romans qui questionnent la maternité et toute la pression sociétale reçue par les mères. Faire le choix de retourner travailler devrait être aussi normal que le choix inverse.

Si je suis un peu tâtillone, j'aurais quand même deux-trois reproches à faire à ce roman. Primo : un poil trop court, pour la quantité et la densité des thèmes abordés. Deuxio : des personnages un peu plus nuancés auraient pas été de trop, là ils sont tous dans le cliché à fond les ballons. Tertio : pourquoi les gamins dans les bouquins sont toujours tous méga intelligents ? Ils s'expriment tous comme des mini adultes. Des enfants de huit ans, j'en côtoie 30 quotidiennement depuis un bail et je peux vous dire que j'en ai jamais vu un seul qui s'exprime de la sorte...

Mis à part ça, Amélia Matar écrit très bien et ce fût une lecture agréable, prenante et que je vous conseille si, comme moi, la thématique de la maternité vous passionne !