Critique de Lilylivre

Ce roman à trois voix donne la parole tour à tour à Valentine, Fatima et Alice. Chacune revient au fil des chapitres sur leurs parcours respectif, leur enfance, leurs peurs et leurs angoisses. Valentine élevée à la dure et guidée par son ambition reste à distance de l'éducation de sa fille Alice qui reçoit l'amour dont elle a besoin de Fatima sa nounou. Cette dernière donne beaucoup d'amour aux enfants qui croisent son chemin. Peu à peu, je me suis attachée à elles essayant chacune de les comprendre. C'est une lecture emplie d'amour où se mêle à merveille tendresse et humour. J'ai apprécié la plume douce et juste de l'autrice qui à travers ce roman nous montre que l'amour maternel existe de bien des manières différentes. Loin de toute culpabilisation, elle nous rappelle le poids de l'éducation que l'on reçoit sur celle que l'on donne tout en montrant que rien n'est irrémédiable. Les citations de Maria Montessori pleines de sagesse en début de chapitre mettent en lumière l'importance de l'éducation de nos enfants. C'est une lecture particulièrement bienveillante que je vous recommande chaudement.