Critique de belette2911

Riche idée que d'avoir commencé le roman au moment des fêtes puisque son récit commence quelques jours avant Noël.

Cette année, Petit Papa Noël a apporté des cyber-attaques, l'arrêt du Net, des coupures totales de courant, de l'eau, la disette, le repli sur soi, la crasse, la vermine, la paranoïa, l'animalité, un huis-clos et tout un gros tas de neige !

Bref, il nous a déposé, sous le sapin, un joli black-out !

Avec un style simple qui fait mouche, des personnages sympathiques auxquels ont s'accroche et avec lesquels on sympathise vite, l'auteur nous narre la vie qui s'organise, tant bien que mal, dans un immeuble new-yorkais, avec ses amitiés, ses tensions, ses coups de putes… et sa solidarité.

Nous suivons la famille de Michaël et celle de Chuck, amis dans la vie, ainsi que de leurs quelques amis de l'immeuble qui tentent, vaille que vaille, de survivre dans une ville livrée à elle-même, une ville qui ne peut compter que sur elle-même puisque le pays tout entier est touché, le reste du monde aussi…

Les habitants crevant de faim et de froid, se laissent aller à leur animalité, à leurs peurs les plus primales et à leurs hypothèses les plus farfelues quand aux responsables de ce bordel sans nom.

Sans en faire des tonnes, sans nous noyer dans des explications techniques ou scientifiques ou verser dans la surenchère, l'auteur nous torche un chouette roman dans lequel on se plait à être, tout en redoutant le jour où cette merde de cyber-attaque arriverait chez nous pour de vrai.

Pas de temps mort, j'ai eu froid et faim en même temps qu'eux, j'ai tremblé de peur pour eux, j'ai cogité en lisant les vérités distillées au fil du récit et ce fut un calvaire de devoir abandonner le récit durant 4 jours pour cause de fêtes !

Un roman qui vous distille du suspense au compte-goutte pour mieux vous faire flipper en pensant à "Et si tout ça n'était pas que de la fiction ??" mais de l'anticipation… Moi, ça me fout la trouille encore plus !

J'vous laisse, je vais constituer des stocks de bouffe dans ma cave !
Lien : https://thecanniballecteur.w..