Ce que j'ai ressenti: Un thriller glaçant!!!!!

« Seul face à ce vide intersidéral, j'ai senti combien mon existence se réduisait à un point infinitésimal, flottant dans l'univers. »

Je crois qu'il est des livres qui nous marque plus que d'autres, des aventures qui nous emmène plus loin qu'au bout des pages, des thrillers qui nous effraie plus que de raison!!!!Celui ci en fait partie! Non seulement Extinction est une réussite, mais il m'a vraiment remuer les tripes et les méninges!!!

« Celui qui veut voir ce que réserve l'avenir n'a qu'à se tourner vers le passé. »

Matthew Mather a eu le talent de créer une ambiance hors du temps, un scénario plausible, une catastrophe toute contemporaine. Mêler effondrement d'Internet et tempête de neige, vont emmener une multitude de faits et conséquences irrémédiables qui fait froid dans le dos, et ça ne sera pas uniquement à cause de la neige!!!!!On est saisi jusqu'à la moelle, tant ses enchainements sonnent justes et sont plutôt horrible à voir…Plus qu'un roman post apocalyptique, je lui ai trouvé des airs d'avant-gardisme, je suis presque certaine que cette ère nous pend au nez si jamais on continue sur cette voie là…..

« Protéger notre liberté est un travail de chaque jour, et cela commence par la protection de nos données personnelles sur Internet – qui est, elle, de notre responsabilité. Si on suspend notre vigilance, petit à petit, on perdra toutes les libertés pour lesquelles nos ancêtres ont combattu. »

L'auteur nous apporte un roman humain, réaliste, mais aussi intellectuel. Cette lecture tridimensionnelle tient toutes ses promesses jusqu'au bout! J'ai aimé que ça ne reste pas linéaire, on a autant d'émotions, qu'un avant goût de l'apocalypse moderne, avec des théories qui emmène à diverses réflexions profondes. L'enfer blanc de ce New York était terriblement effrayant, délicieusement paranoïaque, incontestablement violent, irrémédiablement humain avec tout ce que ça comporte d'horreurs et de valeurs qui nous caractérisent. Sur la couverture , on peut y lire: »Les situations les plus extrêmes révèlent nos pires instincts »: ouais, c'est peu de le dire!!!!

Je ne pouvais pas lâcher ce livre…. Impossible!!!J'ai été téléportée dans ce couloir au sixième étage, je vivais au milieu de ses habitants, j'étais rongée par le froid, la faim, la soif, l'angoisse…En plus, les dates coïncidaient, cela à donc rajouter à cet effet de mise en situation, même si je n'aimerai pour rien au monde connaitre un Noel pareil!!!!Vivre au jour le jour, le calvaire de Mike, nous entraine sur la pente, très descendante , des pires scénarios, où peur et ignorance s'emmêlent, où froid et catastrophe s'imbrique à la perfection, où l'humain se révèle bien plus animal qu'on ne le soupçonnerait sur une si courte période….

« Il faisait un froid de gueux. «

En bref, c'est sans surprise, mais encore secouée par tous ses rebondissements, que j'annonce encore un coup de coeur 2015 à quelques jours de cette fin d'année!!!!Heureusement que nous ne sommes pas passé à coté de cette lecture avec ma chère binômette!!!!!
(Passez voir sa chronique soit sur le blog, soit ici même à Belette2911) ;)

Lien : https://fairystelphique.word..
Catastrophe à New York. Plus d 'électricité, une tempête de neige, tout un système se bloque. Les gens se retrouvent livrés à eux-mêmes, la survie s'organise...ou pas. Tout est vu du point de vue du narrateur, Mike, évènements et émotions. On découvre des personnages qui réagissent différemment aux évènements, et les explications scientifiques sont bien amenées et pas trop lourdes. Une lecture prenante
En matière de récits post-apocalyptiques, surtout lors du passage de la normalité à la catastrophe, il y a souvent deux manières de présenter l'affaire.

Certains auteurs se placent du point de vue des conséquences et des explications scientifiques, d'autres du coté des répercutions sur les personnages. Il faut bien admettre que, souvent, l'auteur qui choisit la seconde solution le fait car il ne maîtrise pas complètement l'aspect scientifique…

Extinction se situe du coté de l'humain, dès le départ. Mais Matthew Mather est l'exception qui confirme la règle. Spécialiste de la cyber-sécurité et des prévisions météorologiques, il aurait pu nous assommer avec ses nombreuses connaissances. Il a, au contraire, fait le choix, de l'homme (le roman est écrit à la première personne).

Bonne pioche, excellente pioche. Son roman dépeint, avec un réalisme qui fait froid dans le dos, la chute d'un système. le notre, notre société.

Cyberstorm (titre original) décrit comment notre vie quotidienne peut s'effondrer d'un coup, du fait de cyber-attaques bien ciblées, conjuguées à un phénomène climatique hors-normes (une longue et puissante tempête de neige qui s'abat sur New-York).

On suit, halluciné, la vie quotidienne d'un groupe de personnes, en plein Manhattan, qui ne comprend rien à ce qui se déroule (les communications sont coupées) et qui tente de survivre alors que tout approvisionnement est coupé. La loi de la jungle, en pleine ville.

Entre hypothèses sur les raisons de cet effondrement et tentative de survie, Matthew Mather utilise son bagage et ses connaissances technologiques, pour décrire la vie au jour le jour de ces new-yorkais. Il n'en fait jamais des tonnes, n'en ajoute pas dans la surenchère gratuite et surtout fait passer les émotions avant tout.

Cela nous donne un récit immersif, frissonnant et vraiment intelligent. On ressort changé de cette lecture, touché par les personnages, questionné par ce qu'il décrit de ce cataclysme en forme d'effet boule de neige.

L'auteur, avec son style fluide, expressif et travaillé, raconte une histoire qui pourrait être la notre demain. Sans sensationnalisme, mais avec un réalisme glaçant, il propose un vrai page-turner qui est également une sonnette d'alarme sur l'inconscience des gouvernements et des citoyens (nous) à ne pas se protéger suffisamment. Il le fait sans jamais oublier le coté divertissant du récit.

La technologique est un paradis qui peut devenir très vite un enfer. Attention à l'Extinction des feux.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Que se passerait-il si une cyberattaque avait lieu dans le monde, quels sont les pays qui en souffriraient le plus, les plus démunis face à cela ? Comment réagirait la population ?
C'est à ces questions que se propose de répondre l'auteur de ce livre dans ce récit apocalyptique comme je les aime.
Nous suivons la vie de deux familles amies vivant à Manhattan, leurs déboires, leur lutte pour la survie dans un univers devenu hostile mais je n'en écrirais pas plus pour ne pas trop révéler le contenu de livre...
Ce livre, très vraisemblable, est un tant soit peu manichéiste et fait la part belle au survivalisme, fort à la mode et d'actualité, surtout aux USA.
Les personnages ne m'ont été ni sympathiques ni antipathiques, humains en somme.
Cependant, une des leçons principales reste que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il est malvenu de se fier à elles.
Voilà un roman "apocalyptique" comme je les aime ! Ici, on se retrouve en plein coeur de Manhattan. La tempête de neige approche, la ville est fébrile puisque c'est bientôt Noël. Comme d'habitude, tout et tout le monde est en effervescence. La vie bouge, comme d'habitude. À l'aube, notre personnage principal ouvre l'oeil, il fait froid dans l'appartement. Il n'y a plus de courant. Bon. C'est à cause de la tempête, pense-t-il. Toutefois, le délai attribué au rétablissement de l'électricité est beaucoup plus long que d'habitude, malgré le mauvais temps, qui n'en finit plus de finir. Sans oublier qu'en peu de temps, les communications téléphoniques et l'eau courante en viennent qu'à lâcher aussi. Les problèmes commencent à s'accumuler...Dans une grande ville populeuse comme New-York, alors qu'il gèle dehors et qu'il est impossible de se laver et de nettoyer, on peut vite imaginer le chaos...

Avec sa douce, et leurs bons amis habitant le même bloc, carrément voisins - dont l'un est du genre "survivaliste", Dieu merci ! - ils se viendront en aide les uns les autres et tenteront de trouver un maximum de moyens pour subvenir à leurs besoins, mais pas qu'aux leurs, à ceux des autres habitants du bloc aussi, tout en essayant de ne pas se faire voler leurs ressources par d'autres...Parce que Manhattan est remplie d'âmes qui ne cherchent qu'à sauver leur peau !

C'est un livre qu'on ne peut lâcher, qui nous tient en haleine, pleins de rebondissements et pas si prévisible que cela. Cela fait peur, aussi, de voir à quel point nous serions démunis face à une catastrophe du genre si elle venait qu'à durer...Un livre qui fait peur par sa crédibilité. Les personnages le sont, d'ailleurs. Très crédibles. Et très humains...ou pas ! Une situation confortable dans laquelle on vit et perdue pour une durée inconnue pourrait faire changer n'importe qui. Surtout lorsqu'il est question de vie ou de mort. Un roman vraiment à découvrir ! Je l'ai aimé du début à la fin, et je n'ai pas tout vu venir à l'avance.

À suggérer si vous aimez avoir froid dans le dos !
Riche idée que d'avoir commencé le roman au moment des fêtes puisque son récit commence quelques jours avant Noël.

Cette année, Petit Papa Noël a apporté des cyber-attaques, l'arrêt du Net, des coupures totales de courant, de l'eau, la disette, le repli sur soi, la crasse, la vermine, la paranoïa, l'animalité, un huis-clos et tout un gros tas de neige !

Bref, il nous a déposé, sous le sapin, un joli black-out !

Avec un style simple qui fait mouche, des personnages sympathiques auxquels ont s'accroche et avec lesquels on sympathise vite, l'auteur nous narre la vie qui s'organise, tant bien que mal, dans un immeuble new-yorkais, avec ses amitiés, ses tensions, ses coups de putes… et sa solidarité.

Nous suivons la famille de Michaël et celle de Chuck, amis dans la vie, ainsi que de leurs quelques amis de l'immeuble qui tentent, vaille que vaille, de survivre dans une ville livrée à elle-même, une ville qui ne peut compter que sur elle-même puisque le pays tout entier est touché, le reste du monde aussi…

Les habitants crevant de faim et de froid, se laissent aller à leur animalité, à leurs peurs les plus primales et à leurs hypothèses les plus farfelues quand aux responsables de ce bordel sans nom.

Sans en faire des tonnes, sans nous noyer dans des explications techniques ou scientifiques ou verser dans la surenchère, l'auteur nous torche un chouette roman dans lequel on se plait à être, tout en redoutant le jour où cette merde de cyber-attaque arriverait chez nous pour de vrai.

Pas de temps mort, j'ai eu froid et faim en même temps qu'eux, j'ai tremblé de peur pour eux, j'ai cogité en lisant les vérités distillées au fil du récit et ce fut un calvaire de devoir abandonner le récit durant 4 jours pour cause de fêtes !

Un roman qui vous distille du suspense au compte-goutte pour mieux vous faire flipper en pensant à "Et si tout ça n'était pas que de la fiction ??" mais de l'anticipation… Moi, ça me fout la trouille encore plus !

J'vous laisse, je vais constituer des stocks de bouffe dans ma cave !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Extinction est à la littérature post-apocalyptique ce que Canada Dry est à la bière… Ca y ressemble à s'y méprendre mais ce n'en est pas ! Et pour cause, point d'apocalypse au sens propre du terme. Il suffit d'une vague de froid conjuguée à l'effondrement d'internet et la société contemporaine, hyper connectée, vacille… avant de céder place au chaos, au fur et à mesure que les conditions de (sur)vie se dégradent. Point de post-apocalyptique puisque, si apocalypse il devait y avoir, on la vit en direct.

A la lecture du pitch j'aurai été tenté de classer ce bouquin en SF mais que nenni, il s'agit bel et bien d'un thriller. Un thriller d'une redoutable efficacité qui fait froid dans le dos, simplement parce qu'à bien y réfléchir la situation décrite n'est pas totalement improbable… au contraire ! Dans ses remerciements l'auteur fait d'ailleurs état d'un « scénario réaliste d'un cyberévénement à grande échelle« .

La grande force de Matthew Mather est de privilégier l'humain plutôt que le sensationnalisme. Pour se faire il nous livre un récit écrit à la première personne, on vit les événements à travers les yeux de Michael qui va s'efforcer de protéger sa femme enceinte et son jeune fils tout en maintenant un semblant de cohésion au sein du groupe de survivants.

En tant qu'êtres humains ordinaire Mike et consorts doivent affronter les maux ordinaires d'un quotidien qui s'enfonce chaque jour dans le pire, tels que la faim, le froid, la peur ou encore le manque total d'hygiène (et son lot de petits et gros désagréments). Mais ils vont aussi devoir face à bien d'autres menaces, la pire étant sans doute leurs semblables. L'homme est un loup pour l'homme à ce qu'on dit, c'est encore plus vrai quand il est confronté à une situation qui le dépasse, certains oublient les élans de solidarité pour ne penser qu'à sauver leur peau… quel que soit le prix à payer !

Si l'auteur joue en priorité la carte de l'humain il n'en néglige pas moins le rythme de son intrigue. Ecrit à la manière d'un journal, au jour le jour, on suit nos survivants confrontés à de nouvelles pénuries, tensions et autres imprévus qui viendront leur pourrir la vie… et éventuellement ébrécher la cohésion du groupe. A ce titre le roman se lit comme un thriller, on est littéralement happé par l'intrigue.

Vous verrez que même confrontés au pire des chaos et avec les moyens du bord, les survivants arrivent à se débrouiller… ce n'est certes pas la vie de château, on est même loin du minimum vital mais ils ne baissent pas les bras. Un pas en avant, l'un après l'autre, ils refusent de se laisser abattre. Pas toujours évident tant l'auteur semble prendre un malin plaisir à ne rien leur épargner niveau coups durs et mauvaises surprises.

Au fil des pages on voit que Matthew Mather, spécialiste en cybersécurité, connaît son sujet sur le bout des doigts. Sous couvert de fiction il améne le lecteur à se poser de vraies questions sur des sujets de fonds. Dans le monde d'aujourd'hui, tout connecté, un effondrement durable d'internet pourrait avoir des conséquences dramatiques. Pas uniquement au niveau individuel, mais bel et bien au niveau national, voire international.

Allons nous assister à l'extinction du genre humain ? Ne comptez pas sur moi pour répondre à la question.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Lorsque les éléments naturels se déchaînent et que la technologie s'effondre, que nous reste t-il ? Notre humanité ? Peut-être pas...

Matthew Mather nous dépeint un univers post-apocalyptique effrayant où la peur est la meilleure amie de l'homme et la trahison en est sa maitresse. Je suis vraiment une fan absolue de ce genre de roman et je suis d'autant plus exigeante car il faut savoir combiner un approfondissement intéressant des personnages, des rebondissements incroyables et un univers terrifiant. Pari réussi Mister Mather !

Les personnages sont le coeur et le point fort de ce roman : l'auteur cherche réellement à les mettre en avant, à démontrer que face à ce genre de situation chacun se révèle tel qu'il est réellement. Un lâche, un brave, un meneur, un suiveur, un traitre... Si vous aimez suivre un groupe de survivants à la Walking Dead, vous allez vous régaler avec ce livre ! Mike est un jeune père qui va tout faire pour défendre sa famille du monde extérieur, on sent monter la pression de la responsabilité sur ses épaules et ce jusqu'au dénouement final...

Les rebondissements sont omniprésents mais c'est réellement l'ambiance qui mène ce roman. C'est addictif tant du fait de l'écriture vive et remplie de dialogues que du fait de l'enchaînement des péripéties. La question essentielle : qui va survivre ? L'écrivain parvient aussi à apporter des touches de réflexion notamment sur internet mais aussi sur nos relations avec autrui.

En définitive, la sélection naturelle commence, faites-vous partie des plus forts ? A vous de le découvrir avec Extinction...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un Noël à Manhattan. Et dans ce bouquin ce ne sera pas la fête. Alors qu'une considérable tempête de neige s'annonce dans la région et que les tensions entre la Chine et les États -Unis augmentent voilà que l'internet s'effondre, cyberattaque ou autre, toujours est-il que les effets sur les infrastructures ne se font pas attendre. J'ai bien apprécié la mise en évidence des risques de l'interconnexion généralisée, l'illustration des pénibilités d'obtenir des pièces de rechange et de la vitesse ou tout s'effondre dans une mégapole. L'illustration des nos biais cognitifs dans un état de peur et de fatigue était également pertinent. J'ai regretté que certains personnages restent esquissés alors qu'ils sont au coeur de l'histoire. Merci à Bartzella pour m'avoir recommandé ce livre.
Beaucoup de longueurs, des dialogues stériles et pas beaucoup d'action pour un livre censé être "Catastrophe". Mais au final, une histoire tout à fait crédible qui donne certainement à réfléchir.

Pioche de novembre 2017, choisie par Neneve