Critique de cassyown

Quel drôle de livre! C'était la première fois que je lis un roman de Richard Matheson mais je savais tout de même qu'il avait écrit « Je suis une légende » et « Au-delà de nos rêves« , je m'attendais donc à une histoire assez sombre et je me faisais une petite idée sur l'ambiance du livre. Eh bien, j'avais faux sur toute la ligne! J'ai été surprise par le choix de narration, sous forme de « journal intime » dans lequel l'auteur s'adresse directement au lecteur. le plus déroutant, c'est que l'auteur en question est un vieux monsieur qui radote beaucoup, qui perd parfois le fil du récit ou qui décide tout simplement de passer à autre chose car le sujet ne l'intéresse plus. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire mais j'ai beaucoup ris, m'imaginant ce pauvre Alex White relater ses aventures de jeunesse.

Alors, de la noirceur il y en a et nos personnages en feront assez vite les frais mais l'ambiance globale du livre reste légère, ce qui créé parfois un contraste tellement puissant qu'il en devient absurde. On y parle des horreurs de la guerre, d'abus parentaux, de jalousie toxique, de tentatives de meurtres mais ça ne nous impacte pas plus que ça car le héros de l'histoire est un nigaud de 18 ans qui ne pense qu'à sa vie amoureuse et sexuelle (il le dit lui-même, croyez moi). Me voilà donc, estomaquée de réaliser que je lisais… une romance! Je ne dis pas que la fantasy est inexistante bien au contraire mais je ne m'attendais pas à ce que la romance soit si importante. Outre les histoires de coeur, j'ai beaucoup aimé d'en apprendre d'avantage sur le « lore » du petit peuple que je connais très mal et ai été agréablement surprise de trouver un personnage wiccan au cours de la lecture. Très bonne surprise en tout cas, je suis vraiment contente de ma découverte.
Lien : https://cassyown.com/2021/10..