Critique de Sylvere

De passage à Saint-Malo, j'ai découvert une superbe librairie, L'Odyssée. J'y ai passé un très très long moment entre les différents espaces magnifiquement achalandés.

Bien entendu je suis ressorti avec plusieurs livres dont ce petit volume. Je ne m'intéresse généralement pas trop à la science-fiction, mais dans ce lieu je me suis retrouvé face à ce livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas. Plusieurs livres de la maison « le passager clandestin » me faisaient de l'oeil et j'ai opté pour ce livre de Richard Matheson. Et pour 5€, le risque pris pour découvrir n'était pas très élevé.
Je peux déjà dire que ce n'est pas le dernier de cette maison d'édition que j'achèterais.

L'auteur nous plonge dans un pays où la question de la vieillesse a été réglée par la loi, avec la possibilité d'une euthanasie d'État, contrôlée et acceptée.
Les personnes âgées, si leur famille n'a pas déjà demandé qu'ils ne soient plus un poids pour eux, doivent passer un examen tous les 5 ans. A l'issue de celui-ci leur autorisation de vie est prolongée de 5 ans en cas de réussite ou réduite à un mois le temps d'organiser les modalités administratives avant l'euthanasie.
Dans ce livre, nous sommes dans un huis-clos familial, la veille de cet examen fatidique et Richard Matheson nous tient au fil des pages.
Que ferions-nous face à un parent qui vous a élevé, qui vous a aimé et que vous avez aimé si une telle disposition était mise en place… C'est sans doute ce à quoi veut faire réfléchir l'auteur.

Le texte date de 1953 mais il est d'une écriture qui n'est pas du tout datée et même le sujet est assez moderne et pourrait tout à fait être d'actualité dans des pays comme l'Argentine de Javier Milei qui dit que tout est monnayable jusqu'aux organes…et que personnes ne doit être un poids pour l'État, et dans bien d'autres pays où « les vieux » sont surtout vus comme des problèmes.

J'ai également beaucoup aimé les quelques pages à la fin de l'ouvrage sur l'auteur, la contextualisation du sujet et la bibliographie sur la thématique. Elles étaient pour moi, aussi intéressante que le texte lui-même.