Critique de francoiscolin

Certains textes de ce recueil ont été adaptés pour la télévision et le cinéma : "Cauchemar à six mille mètres" (épisode de la série twilight zone), "Duel" (court puis long métrage de Steven Spielberg) et "le jeu du bouton" (adapté au cinéma sous le titre "The box"). Certaines nouvelles m'ont décontenancé comme "les temps sont mous" et "Tout n'est que silence" mais j'ai largement apprécié cet opus.

De nombreuses nouvelles sont inédites en français même si le recueil "intégrale" en omet 7 (pour des raisons de droits ?). le tome 3 (ainsi que le tome 1 avec plus de nouvelles de SF) regroupe, pour moi, les meilleures nouvelles de l'auteur.

La plupart d'entre elles ne font pas appel aux éléments habituels du fantastique (possession, spiritisme, pacte avec le diable...) mais met en scène une vie quotidienne qui dérape et devient anxiogène. le familier qui glisse vers l'inconnu.

Le reproche qu'on pourrait faire à certains récits, ce n'est pas l'angle de l'histoire, mais l'écriture laborieuse, l'usage de clichés pour illustrer l'angoisse des protagonistes et la chute qui tombe à plat.

Dans ce dernier tome, les nouvelles sont introduites par un texte de son fils. Mais c'est à la fin que se trouvent les textes éclairants : Richard Matheson explique sa paranoïa au travers de ses nouvelles et le dossier de Robert Louit revient sur la bibliographie de l'auteur et ses influences.