Critique de grm-uzik

Plus je lis d'excellents bijoux du regretté Richard Matheson et mieux je comprends avec le temps pourquoi le Maître King, a tant d'estime pour cet auteur de génie, lui vantant tout les mérites en le citant par ailleurs, comme sa plus grande influence de son époque.

Enfin, revenons à nous moutons !

Voilà donc "Echos", un excellent petit roman qui se dévore en un clin d'oeil et sans temps mort. Certes, l'intrigue est dans son ensemble assez courte mais mine de rien, très percutante et terriblement efficace.
L'écriture, ainsi que la lecture sont, sans aucune prétention, vraiment très agréable. On y rentre tout de suite dans le vif du sujet jusqu'à l'ultime scène finale et notamment une fin révélatrice. J'ai beaucoup aimé la plongée progressive du personnage principal dans le cauchemar au fur et à mesure que ses "dons" de medium s'affirment, c'est écrit très sobrement, à tel point qu'on a parfois l'impression de lire un témoignage tellement c'est captivant. L'univers du héros et sa panique face à ce qui lui arrive sont très bien dépeintes. L'auteur excelle à rendre ses écrits de manière très habile avec des dialogues très réalistes, tout en ajoutant l'accent sur le réalisme et en rendant les éléments surnaturels. Cependant, bien que d'abord publié en 1958, je trouve qu'il n'a pas pris une seule ride, qu'il aurait pu tout aussi bien avoir été écrit aujourd'hui. La trame et les personnages sont "modernes" et intemporels qu'on ne peut différencier l'année que l'auteur avait rédigé cette petite perle. Je rappelle aussi que ce petit bijou diffère du film dans de nombreux détails. L'histoire de base est, bien entendu, la même, mais l'identité des participants - le fantôme, le tueur - est totalement différente. Quoi qu'il en soit, je recommande vivement cette oeuvre magistrale à tous les amateurs du genre : mystère, suspense et paranormal.

Sueurs froides garanties !