Citations sur Échos (12)

Les mots utilisés par Anne étaient tellement simples : "rapporter les moules à gâteaux qu'Elsie nous a empruntés." Leur banalité confinait à l'absurde. Pourtant, ils me donnaient l'impression de tomber dans un gouffre de démence, où non seulement les objets usuels qui m'entouraient pouvaient m'inspirer de l'horreur, mais aussi les paroles les plus anodines échangées lors d'une conversation.
« Qui êtes vous ? » haletai-je.
L'inconnue recula — et pourtant je ne vis pas ses jambes bouger. Elle était presque à la fenêtre.
Et l'air me manqua de nouveau — envolé dans un cri étranglé de terreur. Je sentis mon dos s'incruster dans le fauteuil, mes yeux se river sur l'apparition, mes lèvres trembler, car je voyais maintenant le réverbère de la rue voisine... à travers elle.
Peut être sommes nous tous des monstres au fond de nous même
Et tout cela avait pour cadre un quartier paisible de petites maisons tranquilles baignées de soleil. Cela me donna à réfléchir, et me rappela l'histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Le quartier avait deux personnalités. La première offrait au monde un aspect souriant et irréprochable ; la seconde, secrète, était bien différente.
- "Aux temps primitifs, avant que ne s'établisse la communication verbale, je suis sûr que ces talents paranormaux étaient très répandus. Cela n'a rien d'étonnant : comment l'Homme aurait-il pu exprimer toutes ses aspirations par des gestes et des grognements ?"
- "Nous sommes des maîtres absolus dans le domaine de la technique, et, inversement, de parfaits incapables dans celui de la connaissance de soi."
- "Il est beaucoup plus facile de traiter des problèmes appartenant à l'ordre normal des choses que d'affronter des phénomènes défiant toute logique."
- "Il est stupéfiant de constater à quel point on est disposé à renier ses convictions au nom de la raison, et quel maigre crédit on accorde aux intuitions profondes."
- "Leur esprit refuse d'accepter certains phénomènes pourtant plausibles, mais ce qui relève du fantastique, ils sont prêts à l'avaler tout rond, quand leur émotivité entre en jeu."
- "Ce que j'avais essayé de faire la nuit précédente, je le tentai de nouveau : me persuader qu'il s'agissait d'un simple cauchemar. C'est le genre d'explication que l'esprit accepte bien plus facilement, car la raison y trouve son compte ; elle permet de se raccrocher à quelque chose, même lorsque elle n'est pas vraie."