Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/06/1995)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 41 notes)
« Qui êtes vous ? » haletai-je.

L'inconnue recula — et pourtant je ne vis pas ses jambes bouger. Elle était presque à la fenêtre.

Et l'air me manqua de nouveau — envolé dans un cri étranglé de terreur. Je sentis mon dos s'incruster dans le fauteuil, mes yeux se river sur l'apparition, mes lèvres trembler, car je voyais maintenant le réverbère de la rue voisine... à travers elle.

Tom Wallace n'av... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
darkmoon
  30 juin 2013
Baigné dans une atmosphère lourde, glauque, voire morbide, Echos est réellement impressionnant. Oscillant entre thriller, suspense et fantastique, anxiogène à souhait, c'est un roman qui en a dans le ventre.
Exquisément taillé pour captiver le lecteur, il déploie par la même occasion d'étonnantes qualités. A commencer par une ambiance torturée qui ne tombe jamais dans le kitch et l'excès, restant sobre et sachant parfaitement s'adapter aux situations et à l'hystérie croissante accompagnant Tom Wallace, protagoniste principal de cette histoire. Un héros apparemment banal mais qui va rapidement prendre cher, très cher même. Visions d'outre tombes, hallucinations visuelles et auditives, rêves et flashs prémonitoire, une horrifique spirale va entrainer ce pauvre et brave type dans une enquête sordide de meurtre. Épaulé par son enfant, pour le moins étrange lui aussi, Tom va devoir faire face à cette nouvelle réalité, communiquant avec l'entre monde, souffrant et sombrant peu à peu dans sa propre folie, sous les yeux horrifiés et désoeuvrés de sa femme. On se sent soudainement bouleversé tout comme cet homme en perte repères qui va devoir chercher la vérité pour pouvoir être en paix. Et là, le rythme s'emballe, à l'instar de notre rythme cardiaque, notre trouble et curiosité grandissante.
Le thème de l'hypnose est particulièrement dangereux, car il est facile de tomber dans le ridicule. Mais la difficulté est très bien gérée dans ce roman de Richard Matheson, qui réalise là un thriller fantastique captivant. le suspense est maintenu jusqu'au dénouement, qui sans être très surprenant, a au moins le mérite d'apporter des réponses cohérentes avec le reste de l'histoire, et laisse donc une impression très positive. On peut par contre regretter que l'hypnose soit reléguée au second plan au profit de la communication avec les morts dans la deuxième partie du livre.
Stressant, dérangeant, malsain, tout est réuni pour créer une atmosphère limite paranormale, sans en faire trop. Et on en ressort pleinement satisfait!
grm-uzik
  04 juillet 2016
Plus je lis d'excellents bijoux du regretté Richard Matheson et mieux je comprends avec le temps pourquoi le Maître King, a tant d'estime pour cet auteur de génie, lui vantant tout les mérites en le citant par ailleurs, comme sa plus grande influence de son époque.
Enfin, revenons à nous moutons !
Voilà donc "Echos", un excellent petit roman qui se dévore en un clin d'oeil et sans temps mort. Certes, l'intrigue est dans son ensemble assez courte mais mine de rien, très percutante et terriblement efficace.
L'écriture, ainsi que la lecture sont, sans aucune prétention, vraiment très agréable. On y rentre tout de suite dans le vif du sujet jusqu'à l'ultime scène finale et notamment une fin révélatrice. J'ai beaucoup aimé la plongée progressive du personnage principal dans le cauchemar au fur et à mesure que ses "dons" de medium s'affirment, c'est écrit très sobrement, à tel point qu'on a parfois l'impression de lire un témoignage tellement c'est captivant. L'univers du héros et sa panique face à ce qui lui arrive sont très bien dépeintes. L'auteur excelle à rendre ses écrits de manière très habile avec des dialogues très réalistes, tout en ajoutant l'accent sur le réalisme et en rendant les éléments surnaturels. Cependant, bien que d'abord publié en 1958, je trouve qu'il n'a pas pris une seule ride, qu'il aurait pu tout aussi bien avoir été écrit aujourd'hui. La trame et les personnages sont "modernes" et intemporels qu'on ne peut différencier l'année que l'auteur avait rédigé cette petite perle. Je rappelle aussi que ce petit bijou diffère du film dans de nombreux détails. L'histoire de base est, bien entendu, la même, mais l'identité des participants - le fantôme, le tueur - est totalement différente. Quoi qu'il en soit, je recommande vivement cette oeuvre magistrale à tous les amateurs du genre : mystère, suspense et paranormal.
Sueurs froides garanties !
la_fleur_des_mots
  07 janvier 2013
Encore un coup de maître de Richard Matheson qui délaisse les vampires pour s'intéresser aux fantômes. Richard Wallace est une homme ordinaire, marié, un pavillon de banlieue, des voisins sympathiques... bref, l'américain moyen ayant une petite vie confortable. Ce quotidien tranquille est bouleversé quand, à la suite d'une séance d'hypnose, il reçoit la visite régulière du fantôme d'une jeune femme assassinée, se découvre médium et doué de perception extra-sensorielle. Afin de se débarrasser du fantôme, il décide mener une enquête pour découvrir son meurtrier.
Je ne suis très férue d'histoires de revenants et de communication avec l'au-delà, mais j'ai dévoré ce thriller fantastique absolument palpitant. Dans un style remarquable et efficace, Matheson entraîne le lecteur dans cette histoire où les capacités du héros sont vécues non comme une force mais comme un fardeau dont il veut se défaire à tout prix. Un intrigue simple, sans fioritures, un suspense haletant jusqu'à la fin font de ce roman un livre d'exception.
David Koepp en a fait une adaptation cinématographique, sous le titre d'Hypnose, sortie en France en 2000.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Holon
  10 août 2017

Bien avant les Stephen King, Dean Koontz, Peter Straub, un auteur du nom de Richard Matheson au début des années 50 qui nous racontais des histoires de fantômes de morts vivants de voyage dans le temps. Cela est sujet à caution mais je crois qu'il fut l'inventeur du zombie moderne avec son roman Je suis une Légende, Pour son roman Echos écrit en 1958 est une histoire de fantôme et de clairvoyance, Tom Wallace un sceptique se fait hypnotiser lors d'une soirée entre amis après sa vie n'est plus la même. L'auteur réussi avec ce récit à nous faire croire au surnaturel et clame haut et fort a une justice qui nous rattrape même dans la mort avec une nouvelle variante du bien et du mal, Bravo.
Fredo_4decouv
  06 juillet 2012
Une autre petite merveille de Richard Matheson. Un livre à lire pour celles et ceux qui raffolent des récits hantés. Et qui n'ont pas peur de l'être (hanté!), une fois le livre refermé.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   10 janvier 2013
« Qui êtes vous ? » haletai-je.
grm-uzikgrm-uzik   02 juillet 2016
- "Ce que j'avais essayé de faire la nuit précédente, je le tentai de nouveau : me persuader qu'il s'agissait d'un simple cauchemar. C'est le genre d'explication que l'esprit accepte bien plus facilement, car la raison y trouve son compte ; elle permet de se raccrocher à quelque chose, même lorsque elle n'est pas vraie."
grm-uzikgrm-uzik   03 juillet 2016
- "Aux temps primitifs, avant que ne s'établisse la communication verbale, je suis sûr que ces talents paranormaux étaient très répandus. Cela n'a rien d'étonnant : comment l'Homme aurait-il pu exprimer toutes ses aspirations par des gestes et des grognements ?"
grm-uzikgrm-uzik   02 juillet 2016
- "Leur esprit refuse d'accepter certains phénomènes pourtant plausibles, mais ce qui relève du fantastique, ils sont prêts à l'avaler tout rond, quand leur émotivité entre en jeu."
grm-uzikgrm-uzik   02 juillet 2016
- "On ne peut pas obliger un sujet à entendre son propre code moral. Mais on peut arriver à faire entrer pratiquement n'importe quel acte dans les limites de ce code."