Critique de betweenthebooks

Au Rijkmuseum, le musée d'Amsterdam, Ruth répertorie les oeuvres spoliées par les nazis. Une vieille dame débarque et réclame un tableau du XVIIIe siècle. En mettant le nez dans les affaires de cette vieille dame et en voulant en savoir plus sur le tableau, Ruth va se prendre les pieds dans une toile bien dense.

Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce genre! Ce fut comme un retour aux sources de mes plaisirs littéraires. L'auteur réussit à construire une intrigue complexe et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. A la fois, ancrée dans l'histoire européenne, dans le mythe de l'alchimie, dans l'histoire de l'art et dans la psychologie humaine, le récit m'a semblé vraisemblable et crédible.

Souvent torturés par un passé douloureux, Ruth ne déroge pas à la règle. Néanmoins, l'auteur réussit à la rendre attachante, comme tous les autres personnages. Dans l'air du temps, ils respirent la modernité et le naturel. A noter, l'auteur brille particulièrement dans le rendu de l'ambiance d'Amsterdam. J'ai frissonné dans le froid de l'hiver, grelotté avec Ruth et me suis perdue dans les rues aux noms compliqués. Un bon moment de lecture!
Lien : https://betweenthebooksentou..