Critique de MonCharivariLitteraire

Ruth est historienne de l'art, elle travaille au Rijksmuseum sur les oeuvres spoliés par les nazis. un jour une vieille dame arrive et demande que son tableau lui soit rendu. Mais pourquoi les allemands se disputaient ils cette oeuvre en particulier, qu'est ce qui la rend si spéciale. Ruth se prend au jeu de la recherche et d'une forte amitié pour la vieille dame mais les fantômes du passé ne semble pas éteints car elle est bientôt menacée à son tour. Les enjeux augmentent mais elle décide d'aller jusqu'au bout.
Nous suivons Ruth découvrir l'histoire de ce tableau d'une famille avec plaisir. mais elle reprend aussi le contrôle de sa vie comme si elle avait été anesthésiée. On est heureux de la voir se réveiller et se démener mais aussi se battre pour vivre. Tout cela dans une ambiance policière car qui peut bien encore vouloir se tableau mais surtout en vouloir à sa vie. les apparences sont parfois trompeuses. Les pages se tournent vites même si parfois on aimerait que les personnages s'exprime avec un vocabulaire un peu plus agréable.