Critique de Zephirine

Non, Xavier Mathias ne nous raconte pas de salades dans cet ouvrage bien documenté et agréablement illustré. Maraicher, producteur de semences bio et formateur au Potager du roi à Versailles, l'auteur nous guide avec clarté dans la pratique de la culture de laitues, scaroles, mâches, chicorées et autres plantes moins connues pour agrémenter nos salades toute l'année. Pas moins de 45 espèces qui ouvrent l'univers diversifié de toutes les feuilles à consommer crues dans nos salades.
La culture, bien sûr, respecte biodiversité et culture biologique. de bons conseils pour réussir semis, plantations et arrosage. On apprend aussi à se prémunir contre les maladies et les ravageurs. Ainsi, le piège à bière viendra à bout des limaces sans avoir forcement recours aux granulés de Ferramol.
Outre les salades bien connues comme la laitue, la romaine ou la scarole, on découvre des plantes sauvages et comestibles comme le pourpier sauvage ou le pissenlit, mais aussi ces fleurs comestibles que nous offrent la bourrache ou le souci. On voyage aussi grâce à quelques plantes exotiques comme le shiso ou le cresson de Para utilisé dans la cuisine malgache.
Une vraie mine que ce guide qui se termine par un calendrier des quatre saisons. A la fois pratique et d'une lecture facile et agréable, il serait dommage de s'en priver !