AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


Le deuxième opus de cette trilogie de polars historiques de Tristan Mathieu est encore meilleur que le premier ! A découvrir de toute urgence si vous aimez les auteurs comme Eric Fouassier ou Henri Loevenbruck !

Après avoir lu avec grand plaisir le tome 1 intitulé "1800 : La Main de Sang", j'avais hâte de me replonger dans ce deuxième volet "1800 : La Main de Dieu" pour continuer à suivre les aventures d'Armand de Calvimont et de sa compagne Julie Swarte six mois après leurs premières péripéties. Je précise que chaque tome peut être lu de manière indépendante sans aucun problème de compréhension. Je tiens à remercier les éditions @pressesdelacite et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet excellent tome 2.

La scène s'ouvre à Paris le 24 décembre 1800 : un mystérieux homme sans paupières rôde sur le quai Mégisserie à la recherche de "la Mère des Ombres", une sorcière redoutée de tous. le soir, le quartier de la rue Saint-Niquaise est secoué par une terrible explosion : cet attentat à la bombe visait le carrosse du Premier consul mais. Napoléon Bonaparte en réchappe de justesse. S'agit-il d'un complot fomenté par les Jacobins ou les Royalistes ?
Quel secret d'état menace l'équilibre de l'Europe ?

Charles-Maurice de Talleyrand sort de sa retraite périgourdine Armand de Calvimont afin qu'il accepte d'assister le Ministre de la Police, Joseph Fouché. Mais, élucider cette affaire s'avère être plus complexe que prévu. Surtout qu'en parallèle, Armand décide de se venger de ceux qui sont à l'origine du pillage de son château. Quant à sa compagne, Julie, elle enquête sur la disparition de sa soeur Mathilde, enlevée lors de sa sortie de la prison de la Force...

La structure narrative bien maitrisée est composée de quatre parties dont le rythme va crescendo jusqu'au dénouement final qui laisse présager une suite puisque les enquêtes personnelles d'Armand et de Julie ne sont pas résolues. Au fil des pages, de nombreux rebondissements ouvrent de nouvelles pistes, ce qui permet de préserver le suspense de manière efficace.

L'histoire est assez complexe puisque trois intrigues s'entremêlent les unes aux autres avec habileté en finissant par se rejoindre à la fin : les enquêtes secondaires sur le passé d'Armand et celui de Julie viennent s'imbriquer avec l'enquête principale relative à cet attentat à la bombe perpétré contre Napoléon.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère gothique ressentie à partir de la troisième partie qui débute dans le cimetière Sainte Marguerite où ont lieu d'étranges rituels macabres. Cette dimension ésotérique donne de la profondeur et encore plus de mystère à l'intrigue.

La plume très visuelle, cinématographique de l'auteur permet de se représenter parfaitement les lieux grâce à leur description détaillée. le style fluide, l'écriture ciselée et l'humour omniprésent grâce aux joutes verbales truculentes des personnages rendent la lecture très agréable. En lisant la dernière page de ce tome 2, j'ai vraiment hâte de retrouver ces personnages attachants pour la suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}