Critique de Zora-la-Rousse

Il m'a fallu bien plus de 3 secondes pour lire ce petit chef d'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu (moui, un peu facile sur ce coup-là ;) ), mais quel enchantement ! En même temps, ce n'est pas une surprise pour moi, il fait partie de mes auteurs fétiches.
Dans une folle succession de zooms, nous appréhendons une scène et son évolution sur 3 secondes. C'est peu sur l'échelle du temps et pourtant, tant à décrire. Marc-Antoine Mathieu nous laisse par un truchement fort ingénieux découvrir une multitude de détails, nous livrant une enquête policière, teintée de corruption, de protection de témoins et de football. Tous ces thèmes que j'annonce dans le désordre, car sa BD est, elle, admirablement construite et coordonnée. A nous lecteur de chercher les indices, de démêler le vrai du faux (j'ai même sorti mon miroir de poche pour mieux comprendre certaines cases...).
Une BD à lire plusieurs fois, à lire en famille ou avec des amis, à partager quoi !