Critique de lulu8723

Nicola MATHIEU. Connemara

Mes goûts littéraires évoluent. Il faut dire que passer derrière la lecture d'un récit poignant, « Le voyage de Cilka », le défi à relever est ardu. Emportée par cette vague de réalisme le livre de Nicolas MaTHIEU,me paraît d'une platitude extrême et j'ai peiné à entrer dans cette vision plus terre à terre, faite de lieux communs.

Hélène une jeune femme quarantenaire a une belle situation et exerce sa profession dans un cabinet de consulting. Elle a un très bon job, un mari, Philippe, deux filles, une adolescente Clara et Mouche, un peu plus jeune. Avec son époux ils habitent sur les hauteurs de Nancy, une maison d'architecte. Tout lui sourit dans la vie. Mais sa situation ne la satisfait pas pleinement. c'est la crise existentielle de la quarantaine. Elle veut faire une pause dans sa vie personnelle. Elle a envie de sexe. Elle s'inscrit sur un site de rencontres, elle va retrouver un ancien béguin de son adolescence. Elle va nouer une relation adultère avec cet ancien camarade, Christophe, en instance de divorce et papa d'un petit Gabriel….

396 pages et je n'ai pas trouvé l'intrigue aussi passionnante que ce que décrivent les magazines dans leurs chroniques littéraires. Pour moi, c'est juste un adultère, une trahison. Quel sera l'issue de cette infidélité ? Christophe est déjà en instance de divorce. La couple d'Hélène pourra-t-il résister à ces mensonges, ces indélicatesses, commises par les unes et les autres ? Les deux héros vont revivre leur jeunesse et tenter de ressusciter ces années passée, ces loupées qu'ils ont connues. Tous ces évènements se passent dans le Grand Est, région natale de notre écrivain. Pour ma part, je ne trouve rien de nouveau par rapport à son roman « Leurs enfants après eux », livre que je n'avais pas aimé. Je l'avais trouvé d'une platitude. Il nous décrivait sa région à travers de la vie de jeunes adolescents vivant dans une zone sinistrée par la fuite des diverses usines, des aciéries, des mines de charbon, etc … Je retrouve la même atmosphère quelques vingt ans plus tard. Des êtres désabusés, éternels insatisfaits qui, espèrent, au sein d'une relation extra-conjugale, trouver le bonheur. Mais que restera-t-il de leurs illusions lorsque l'un des deux mettra fin à cette relation ?

Les scènes décrivant leurs ébats n'apportent rien au récit. Je ne suis pas prude ni pudibonde. Je pense que nous tous, nous nous moquons de savoir de quelle façon, « ils baisent ». Nous n'en avons vraiment rien à faire. Peut-être que ce roman est un bon roman. Pour ma part je n'adhère pas du tout, je n'accroche pas. Je l'ai lu en intégralité. J'ai trouvé deux personnages secondaires très attachants : Gérard Marchal et Gabriel, respectivement père et fils de Christophe. Ce sont les deux êtres qui ont retenus mon attention et auxquels je me suis attachée. J'attendais davantage de cette lecture. Je suis tellement déçue que je ne lirais plus rien de cet auteur. J'ai même relevé un anachronisme : en 2004, l'euro était là, depuis deux ans. Je rappelle que la mise en place date de janvier 2002 ( 03/04/2022).