Critique de Laurent81

J'ai un petit faible pour les romans sociaux, ceux qui sont le reflet d'une époque, qui parlent de nos vies, de nos parcours depuis l'enfance, des tubes que l'on écoutait, de l'environnement géographique, social, politique. Encore mieux lorsque l'auteur est quelque peu désabusé et dresse un portrait sombre de la société ou de certains milieux. J'avais beaucoup aimé leurs enfants après eux mais j'ai préféré celui-ci.
C'est un roman sur le temps qui passe, sur les parcours des gens qui réussissent et de ceux qui ne sont rien pour paraphraser un certain président qui a peut-être raté-là une occasion de se taire. Ceux qui restent au pays, se contentant d'une petite vie, ceux qui se hissent au prix de gros efforts pour sortir de leur condition. Car les choses ne sont pas si simples et ce roman montre qu'après la réussite vient le temps des remises en question : à quoi bon ? Quel sens donner à ma vie maintenant ?
Hélène, élève brillante, va réussir mais à l'âge de quarante ans, va se demander si tout cela en valait bien la peine. Son couple bat de l'aile et son emploi de consultante ne lui donne plus complètement satisfaction avec tout ce qui se trame dans son dos. Et qu'est devenu Christophe, celui qui avait eu son heure de gloire avec l'équipe locale de hockey sur glace qui faisait fondre toutes les minettes du lycée ? Depuis la photo de classe, chacun a pris quelques kilos, perdu quelques cheveux, gagné plus ou moins d'argent, fondé une famille” pour finir à biner son minuscule bout de jardin, regarder un cerisier en fleur au printemps, se savoir chez soi, et puis la grande qui passait le dimanche en Mégane, le siège bébé à l'arrière”
Alors oui, elle va le revoir ce Christophe, pour s'offrir un “supplément d'adolescence". Et que croyez-vous que cela va donner lorsqu'on n'est plus du même monde ?
Des passages savoureux sur l'adolescence, l'école, la famille, le milieu du hockey, les cabinets de conseil de la start-up nation, la solitude, les présidentielles de 2017.
Un très bon roman.

Challenge Multi-Défis 2023.