Critique de paroles

Je reste fascinée par l'imagination de Marc-Antoine Mathieu. A chaque tome des aventures, ou des expériences, de Julius Corentin, le lecteur se demande dans quel tourbillon il va être emporté.
Et ici le tourbillon est un espace spatio-temporel, une boucle infernale qui n'en finit pas de remonter le temps. Dur, dur, de se dépêtrer de ce processus. Pauvre Julius, toujours confronté à l'urgence dans un monde saturé où même les déplacements de haut vol, sur des skylines, exigent de se cramponner.
Mais où l'auteur excelle c'est bien dans la mise en abîme du scénario et de son personnage pris dans la tourmente de la création artistique. Tel est pris qui croyait prendre ? Est-ce du lard ou du cochon ? Une seule réponse : de l'art, oui !

Cette série reste toujours aussi fantastique, tant du point de vue scénario que des dessins. Des dessins toujours en noir et blanc, avec une quantité incroyable de détails, d'exubérances, d'absurdités.
Un scénario difficilement racontable, mais imaginé sans limite, même dans la composition des cases. Un travail remarquable !

Alors si vous n'avez pas peur de tomber de votre lit pendant cette lecture, n'hésitez pas et plongez dans les méandres cervicaux et vertigineux du grand MAM ! Les portes de l'inconnu vous sont grandes ouvertes.