AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilibookncook


Entre chaleur, premiers émois amoureux, petites et grosses conneries, le roman de Nicolas Mathieu sent bon l'été, l'adolescence, mais aussi le réalisme social d'une France prise en étau entre racisme et lutte des classes. de l'été 92 à celui de 98, de la chaleur du ciel à celui des corps, de l'adolescence à la vie adulte, le romancier esquisse une série de portraits couleur sépia. Comme de vieilles photos retrouvées, la vie d'Anthony et de ses parents, d'Hacine ou de Steph, sont des instantanés pris sur le vif. Tandis que chaque été semble décisif, le suivant s'avère être l'évolution du précédent. Alors que la vie n'épargne personne, le soleil, le lac et les flonflons des fêtes, créés un tourbillon au son de la musique estivale. Souvenirs.

A l'été 92 dans l'est de la France, Anthony quatorze ans, a le caleçon qui le démange. C'est l'été et au contact de son cousin, il profite de la proximité d'un lac pour s'adonner pleinement aux excès de l'adolescence. Mater les filles, fumer, boire des bières et plus si affinités : le ton est donné. Hacine, seize ans, passe de son côté un été différent. La cité, la fumette et l'inertie font partis de son quotidien. de ces étés, ils se croiseront, se jaugeront et se provoqueront, quitte à transgresser les règles.

Comment exprimer le relent de nostalgie à la lecture de ce roman sans évoquer les marques de l'époque, la musique ou l'événement footballistique de 98 ? Une bouffée d'oxygène, tantôt grave, tantôt légère s'est emparée de moi, me laissant chancelante à la fermeture du livre. Avec cette façon de décrire les petits riens, l'auteur exprime les joies simples comme les événements les plus tragiques d'une façon presque innocente. Critique sociale d'une France grignoté par le chômage et le racisme, il dépeint à travers ces différents portraits, l'état d'esprit d'une jeunesse confronté au désarroi et à l'incertitude tout comme aux illusions perdues de leurs parents.

Prise entre le feu d'une saison suffocante et les apéros à rallonge, j'aime beaucoup l'apparente simplicité avec laquelle Nicolas Mathieu décrit l'évolution de ses personnages que tout oppose, mais qui semble intrinsèquement liés. C’est léger, tendre, mais aussi brutal. C’est le chant de la vie où se croisent et se recroisent ces personnages. J’ai aimé cette douce mélancolie qui s’en dégage tout comme la luminosité évidente de l’écriture et aurais adoré poursuivre leur évolution, curieuse de savoir où conduiront les chemins d’Anthony et d’Hacine, ces merveilleux meilleurs ennemis.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}