Critique de milbilou

Prix Goncourt 2018. Chaque année, j'avoue que je suis trop curieuse pour ne pas céder à la tentation de lire « le Goncourt » quand il est encore chaud. Il n'en fut rien en 1998. L'enthousiasme délirant de certaines critiques sonnaient faux pour moi. le décor semblait pourtant bien réel, je n'osais pas affronter l'écriture qui s'annonçait « très jeune », trop loin de celle, codée peut-être ou un peu conventionnelle, avec laquelle j'aime m'échapper.

L'histoire, je ne m'attarderai pas, elle a été racontée, et souvent très bien, par des lecteurs plus aventureux que moi. Et je reconnais qu'ils avaient raison de la faire connaître. Un peu grise mais chouette !
La description d'une région touchée par la désindustrialisation, le Nord-Est, entre 1992 et 1998, Heillange comme une autre commune phonétiquement et socialement proche, nous dépose sur un territoire où se côtoie petite bourgeoisie et prolétariat ouvrier et rural.
La plume de Nicolas Mathieu est affinée à la manière d'un Zola et nous fait entrer sans détour et sans retenue dans l'univers d'une jeunesse sans avenir, dans le monde des adultes aigris, revanchards, défaits par l'alcool.
Femme « d'âge mûr », adolescente des années 70, les plaisirs et les dérives n'ont guère variés en 20 ans. En revanche, 20 ans plus tôt, on ne tardait pas à trouver un emploi, sans exil nécessaire si ce n'était par choix.
Je n'arrivais pas à lâcher ce livre, guettant une éclaircie, parce que j'avais envie que certains personnages tellement attachants, sortent de cette galère. Or, en restant dans la restitution des faits et dans une analyse sociale, l'auteur a donné toute sa force à ce roman.
Alors, un an après sa récompense, je suis d'accord avec la majorité des avis, j'ai été séduite. Je m'autorise cependant un petit bémol relatif au vocabulaire employé pour exprimer le parcours initiatique des ados en quête de découverte, mais vu la qualité globale du roman, je suis capable de m'extraire d'une certaine pudeur.

Lien : https://mireille.brochotnean..