Critique de BillDOE

Un très beau roman qui se déguste comme une madeleine de Proust, aux parfums bigarrés de nostalgie, remords et regrets.
Ils sont à l'aube d'une adolescence qui leur promet de réaliser tous leurs rêves, de leur offrir la liberté. Ils habitent une petite vallée dans l'Est de la France, une ville provinciale où la principale usine de métallurgie a fermé ses portes laissant les parents errer entre chômage, alcoolisme et petits boulots. Ils s'appellent Anthony, Hacine, Stéphanie ou Hélène et mettent un pied dans le grand bain de la vie. Les multiples pièges les guettent, drogues, vols, grossesses… Mais l'immense espoir de ne pas finir comme leurs parents les animent et surtout le désir irrépressible de fuir ce coin paumé au milieu des forêts et d'une industrie en friche. Et pourtant : « La vie allait se poursuivre. C'était le plus dur. La vie se poursuivrait. »
Nicolas Mathieu nous emporte avec ces gamins dans une histoire poignante se déroulant sur six années, de 1992 à 1998. Il dissèque avec maestria et beaucoup de sensibilité ces destinées où la tragédie est omni présente, impitoyable, guettant le moment opportun pour frapper sans scrupule, aveuglément.
Prix Goncourt 2018, une récompense largement méritée pour une fois. A découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait.
Editions Acte Sud, Babel, 555 pages.