Critique de Robegregori

Après le succès de ses livres précédents, dont Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu revient avec un roman noir, le récit Rose Royal pour Les éditions In8.
Encore une fois, l'écrivain mélange avec savoir la trame avec l'intimité de ses personnages, le contexte social et les drames de l'actualité.
La protagoniste Rose, une femme sur la cinquantaine, « était parvenue à cet âge difficile ou ce qui vous reste de verdeur, d'électricité, semble devoir disparaitre dans le bouillon des jours ». Son visage révélait les signes du temps et des excès d'alcool, mais ces longues jambes étaient encore attirantes. Elle vivait de petites habitudes comme le rendez-vous au Royal, une rade à Nancy, après une journée de travail.
Un divorce, des histoires mal finies et parfois violentes constituent son passé sentimental. Elle était consciente que « tous ces hommes, elle n'aurait pas dû les aimer tant. » Elle s'était inscrite sur des sites de rencontre et avait cédé à la “supplique digitale” des échanges virtuels de clics et de coeurs. « On s'affamait aujourd'hui d'amour, de sexe, d'un autre toujours introuvable et par conséquent monnayé. Car les gens étaient seuls, tous accaparés par leur boulot, leur existence productive et empressée. »
Rose s'était aussi offert un calibre 38. Un incident, un coup de revolver et la rencontre inattendue avec Luc. Peut-être l'amour, elle qui avait cessé de l'attendre. Ou son succédané, qui devient dépendance, servitude et, enfin, cage.
Un final perturbant, un roman noir qui frappe le lecteur comme le coup sec d'un revolver.