Critique de DOMS

Un soir, dans la cabane du garde-chasse en bordure d'un château, au son d'un saxo joué ou imaginé par le vieux Archibald, qui tousse et écoute, écoute et tousse, le lecteur emboite le pas de Sitam. le narrateur est un jeune homme amateur de jazz, poète à ses heures – un double romancé de l'auteur peut-être ? – tout comme Sitam pourrait être un double imparfait et inversé de Mathis ?
Avant cette cabane et cette rencontre, il y a eu à Paris un logement prêté, une vie de bohème. Sitam et sa môme Capu, fauchés comme les blés, s'aiment en musique en savourant chaque seconde. Puis survient le chaos, les coups de feu, les attentats, les bombes et la ville qui bientôt pourrait se refermer sur eux. Ils partent, vite, loin, vers Grisaille, l'ancienne ville de Sitam…
Cette fuite sonne le début de leur longue marche à travers la campagne vers la zone, la banlieue, puis l'autre ville. Rejoints par Benji, amoureux fou d'une aubergiste folle, la vie passe loin du vacarme. Jusqu'au jour où… Là ce sera non pas seulement la banlieue, mais Amsterdam, une autre ville, une autre langue, un autre pays.
Au même moment, Sitam ressent d'étranges douleurs. Examens, hôpital, personnel soignant débordé, la maladie est là, sournoise, qui va le détruire peu à peu. Une fois de plus, il quitte tout.
Dans le rythme et le style du personnage principal, il y a un soupçon de la course effrénée du voyageur au bout de la nuit… Dans cette fuite, dans la maladie, la folie, la pauvreté, mais aussi la solidarité des va-nu-pieds, l'amitié, la poésie parfois. Pourtant Il m'a manqué quelque chose, un je ne sais qui qui m'aurait rendu attachants les différents personnages. Là je les ai à peine survolés, sans pouvoir réellement ni les entendre, ni les comprendre, ni les aimer ou les haïr d'ailleurs.

Dans ce texte il y a la musicalité des mots, l'écriture et la poésie, c'est rythmé et ça balance parfois comme la vie, bercé par l'éphémère et le provisoire...
Ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/09/14/k-o-hector-mathis/
Lien : https://domiclire.wordpress...