Critique de Jazzynewyork

Depuis la lecture de son premier roman K.O, je suis tombée d'amour pour cette plume aussi poétique que percutante. Et même si je m'étais un peu perdue dans le second roman Carnaval, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé de ses débuts d'écrivain avec ce nouveau roman.

Langue morte nous transporte à travers les souvenirs d'un homme tout en réveillant les nôtres. Avec son style singulier, poétique , il nous bouleverse tout en délicatesse.

Loin d'être morte, sa langue nous fait vibrer, elle nous bouscule, nous émerveille, parfois de façon brutale mais avec une certaine sensibilité.

La plume d'un écorché qui rêve avant le désenchantement.

“ Toute activité humaine est un caprice. On n'agit jamais que pour tromper la souffrance ou l'ennui… Moi j'ai eu l'âme fugueuse. ”

Langue morte est un roman terriblement beau, tant par sa plume que par toute cette errance qui nous fait voyager d'un lieu à un autre, au coeur de ses souvenirs tout en restant à ses côtés à la grisâtre.

“ Elle roulait des tombes, sa voix, charriait de la ferraille et du sang. Sa langue finissait toujours en naufrage. Chavirait dans la salive pour y noyer ses mots. Dans son timbre y avait la nuit, la mort et tout un tas de fantômes. Assez de désespoir pour nous faire entendre l'existence. Comme elle sonnait réellement. Telle quelle. Pas trafiquée de sentiments. ”

Un pur délice pour l'amoureuse des mots que je suis.

Chronique complète sur mon blog ⬇️⬇️⬇️
Lien : https://madosedencre.over-bl..