Critique de val-m-les-livres

Depuis sa sortie et les quelques billets que j'ai lus alors, j'avais très envie de lire ce roman. Les romans qui tournent autour des Afro-Américains m'attirent toujours irrésistiblement, je suppose que j'attends toujours la nouvelle Toni Morrison et en écrivant ça, je me rends compte que je mets la barre bien trop haut. Et donc forcément, je suis déçue. Il faudrait juste que les média arrêtent de comparer l'incomparable. Je peux comprendre pourquoi on aime ce roman même s'il ne m'a pas enthousiasmée mais on ne peut pas le comparer à la prose poétique de Toni Morrison. Lisez Un don ou Beloved et vous verrez qu'on est à mille lieues de ça. Ce roman est divisé en chapitres qui se centrent tour à tour (et ce terme est important car pour moi, c'est l'un des deux grands défauts du roman) sur un enfant d'Hattie, formant ainsi sur la durée un portrait de cette femme qui ne fut pas une mère débordante d'affection. Mais le tout est comme un patchwork et si j'adore les patchworks en couture, je ne les aime pas en littérature. L'ensemble manque pour moi de profondeur et au niveau stylistique, je ne l'ai pas trouvé épatant non plus, à quelques exceptions près.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..