Critique de Octopussy

La grossophobie.
Elle se planque partout!
Dans un regard, une question, une remarque, un geste... elle passe le plus souvent inaperçue parce que notre société est faite de normes qui ont intégré cette grossophobie quotidienne et pas mal perfide.

Dans leur roman graphique, les autrices dépeignent le quotidien de deux nanas pas forcément très bien dans leurs baskets, qui n'ont pas un amour fou de leur corps, et qui luttent presque chaque minute que Dieu fait pour échapper au regard grossophobe de ce monde qui ne tourne quand même pas toujours très rond.

Mathou et Mademoiselle Caroline racontent leur quotidien et il ressemble pas mal à celui de beaucoup de nanas rondes qui aimeraient pas mal qu'on leur lâche la grappe au sujet de leur poids (oui, moi la première!).

À volonté est une bd qui remet les pendules à l'heure, dénonce les jugements et redonne du courage. Celui de s'accepter (ou au moins d'essayer) sans culpabiliser. Elle souffle un vent de liberté. Et même qu'elle donne le droit d'adorer le melon ET les profiteroles, voire dans mon cas le kouign amann et les sablés au beurre salé. Na! 😁