Critique de Les_lectures_de_Sophie

C'est un livre qui fait du bien. Voilà ce que je me suis dit quand je l'ai refermé. J'ai adoré les tranches de vie présentées par Mathou, ses bulles de quotidien. Ça parle à la lectrice, mais aussi au lecteur. Comme elle le dit en préface : « Toute ressemblance avec des situations ou des personnages de TA vie cher lecteur serait purement fortuite, mais très probable quand même ! (et c'est pas fait exprès !) »
Les situations sont présentées par thème : les petits plaisirs du quotidien (garantis sans culpabilité ou presque), la séduction (et les injonctions de la société), l'amour, ou plutôt l'amoureux, et enfin la progéniture.
Il est compliqué de parler d'un ouvrage comme celui-là, enchaînement de scénettes de la vie quotidienne. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. Il y a des instants de vie. Des moments où chacun peut se retrouver. Des moments drôles. Des moments tendres. Chaque femme, chaque amoureuse, chaque maman se reconnaîtra forcément à un moment ou à un autre. Chaque amoureux retrouvera des situations connues.
J'ai beaucoup ri des aventures et mésaventures de Mathou. C'est à la fois drôle et déculpabilisant. J'ai eu parfois l'impression qu'elle parlait de moi, ce qui fait que parfois j'ai ri par autodérision. En me disant tu te rends compte que des fois tu ressembles à ça ??? Mon amoureux aussi a ri. Il m'a dit tu vois comme c'est compliqué, comme c'est ridicule ? On a fini par rire ensemble de ces bouts de quotidien. Et ça, ça n'a pas de prix…
Lien : https://leslecturesdesophieb..