Critique de Gerstel

LA PIRE AMIE DU MONDE ALEXANDRA MATINE LES AVRILS 2023
&&

Dans un récit à la première personne Cyr nous raconte son mal être. Mal être car son meilleur ami est mort accidentellement en Thailande, mal être car elle s'est faite virer.
Pour tenter de palier à sa morosité/dépression elle se met à monter des meubles Ikea (elle se balade tout le long du livre avec sa clé Allen !). Pensant se vider la tête mais « on » lui a demandé d'écrire et de dire quelques mots lors de la cérémonie dédiée à son ami décédé.
Alors les souvenirs affluent, la mort de sa soeur, la mort de sa mère, son amitié, son déménagement à Amsterdam. Et le discours ne vient pas. Est elle légitime à s'exprimer ?
Ça parle de deuil, d'amitié et particulièrement d'amitié Homme/Femme. Est-ce possible ? le chagrin est il concevable quand on n'est qu'une « amie » et non « une petite amie » ?
Le livre est bien écrit, mais j'ai eu du mal à m'attacher au ressenti de Cyr, à la description de sa vie. Est-ce le fait que ce milieu de trentenaires parisien me semble décalé par rapport à mon vécu ?
Pourtant j'avais beaucoup aimé le premier roman d'Alexandra Matine « les grandes occasions ».
Ici, j'ai eu l'impression que l'auteure oscillait entre légèreté et réflexions plus profondes sans se décider pour un genre ou un autre. Seule la dernière partie m'a faite vraiment vibrer.
Livre reçu dans le cadre de masse critique de Babelio. Que je remercie.

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature
#alexandramatine #lapireamiedumonde #lesavrils #editionsdelcourt