Critique de LejournaldeMaud

C'est mitigée que j'ai terminé ce lecture.
J'ai beaucoup apprécié l'approche écologiste de ce thriller. Mêler à la fois contamination de l'eau et un meurtre affreux, c'était une excellente idée. La nature très bien dépeinte, de nombreuses descriptions nous décrivent cet endroit des Pyrénées, les montagnes et l'ambiance village. Une belle personnification qui met en valeur à la fois la beauté de l'environnement mais aussi les violences infligées par les humains.
La violence également est au centre de ce récit. On découvre peu à peu l'enquête sur ce meurtre, l'intrigue est bien ficelée, les enquêteurs sont également dépeints. Leurs vies, leurs pensées, leurs profils, leurs forces et leurs faiblesses. C'était très intéressant de découvrir ces différentes facettes et voir comment ils vont évoluer tout au long de l'histoire.
Pourtant, malgré une plume addictive, une histoire qui se tient, sauf une ou deux longueurs, j'ai ressenti rapidement un malaise vis-à-vis de la description de certains protagonistes que j'ai trouvé caricaturaux. le directeur de l'usine présenté comme « un salaud » qui exploite ses employés, vit dans une belle maison avec ses enfants et va au restaurent avec sa femme, sans oublier la belle voiture. Abdel, origine étrangère, lascar qui sort de prison. Les employés vivent dans des taudis et un personnage va même faire du tourisme sexuel en Thaïlande… Je ne nie pas que ces profils peuvent exister mais j'ai trouvé que l'auteur tombait dans la facilité en usant des aprioris déjà bien implantés dans la pensée des gens.
La relation entre les causes et conséquences des actes est très bien mise en lumière ici, à leur dépend Mélanie et son conjoint Abdel vont en être victimes et la machine infernale va s'emballer. Les différents traumatismes refont surface. Les personnages sont marqués par un passé lourd qui les guide au jour le jour, jusqu'au moment où tout bascule.
Le thème de la violence, le viol et les traumatismes qui en découlent sont évoqués. L'auteur alterne le premier plan puis la mise en arrière. Pourtant, j'ai malheureusement trouvé que le manque d'approfondissement, d'aboutissement et de profondeur. On lève un problème mais on n'approfondit pas, je ferai le même reproche avec l'aspect écologiste.
Cet avis est personnel, je suis restée sur ma faim. Je n'ai aucun doute que le livre trouvera son public. L'auteur a pourtant su éveiller ma curiosité, je lirai un autre livre afin de me faire un avis général.