AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresquement


J'avais adoré L'été des secondes chances de la même auteur et j'étais impatiente de découvrir un autre de ses livres. Vous commencez à connaître mon amour pour les contemporains young adult je pense et, sans grande surprise, ce livre a été un coup de coeur.

Le père d'Amy est mort dans un accident de voiture; c'était elle au volant et, depuis, elle est incapable de reconduire. Devant amener la voiture familiale dans le Connecticut, elle se fera accompagner de Roger, le fils d'une amie de sa mère, qui doit également se rendre dans la région pour y retrouver son père et qui conduira donc la voiture. le plan a du voyage a été établi par la mère d'Amy et il est très clair : il leur faudra quatre jours avant d'arriver à destination. Mais Amy et Roger ont tous les deux des raisons de prolonger ce voyage; ils décident alors de faire un détour et commencent un road trip dans les règles de l'art.

Amy et Roger sont deux personnages très attachants. Alors qu'Amy a récemment perdu son père et est dévastée par cette perte, Roger, quant à lui, s'est tout juste fait larguer par sa copine dont il était fou amoureux. Puisqu'elle ne répond à aucun de ses appels, il n'a qu'une envie : la retrouver pour essayer de la reconquérir. Ce que j'ai aimé, c'est que l'on a pas affaire à une simple romance. L'histoire se concentre beaucoup plus sur le voyage en lui même, c'est presque un voyage initiatique. Pour info, Morgan Matson décrit ce road trip comme un "voyage émotionnel". Grâce aux nombreuses rencontres qu'ils vont faire et à leur début d'amitié, ils vont évoluer et tenter d'accepter leur passé. Tous les personnages que nous rencontrons, autant principaux que secondaires, sont touchants et les suivre a été un réel plaisir.

On alterne entre les moments au présent (la narration est à la première personne, c'est Amy qui nous raconte ce voyage) et les flash-backs qui permettent de mieux cerner ce personnage. Qu'est-il arrivé exactement pendant cet accident de voiture ? Pourquoi Amy se sent-elle si coupable ? Que se passe-t-il avec son frère jumeau Charlie ? Voilà toutes des questions abordées dans ces retours en arrière.

Evidemment, le thème du road trip est un énorme plus. En faisant un "petit détour", nos personnages vont visiter un grand nombre d'états et j'ai eu l'impression d'être avec eux, de voyager à travers les Etats-Unis moi aussi. En plus, le livre se présente un peu comme un carnet de voyage : Amy y glisse des photos des endroits qu'ils visitent sur la route ou encore des tickets de restaurants. On peut donc parfaitement s'imaginer les décors, ce que j'ai adoré. D'ailleurs, l'auteur explique à la fin qu'elle a elle-même fait ce même road trip et que les photos ont été prises par elle.

En conclusion : Je vais m'arrêter là parce que cette chronique commence à devenir beaucoup trop longue mais, si vous aimez les voyages, les histoires d'amitié avant tout, et les personnages en quête d'eux-même, cette histoire est faite pour vous.

Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}