AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Après avoir découvert le premier tome de la saga avec Fiftyshadesofbooks (alias Speedy), nous avons poursuivi l'aventure en duo. L'ouvrage mérite amplement son titre, puisque ce sont vraiment les révélations qui vont être mises à l'honneur dans cette suite. Ce sont elles qui font toute la dynamique et l'intérêt de l'ouvrage. J'ai vraiment adoré en savoir plus sur cette île qui est loin d'être un petit lopin de terre paradisiaque : c'est comme si cet endroit avait une âme… Une personnalité maléfique et calculatrice ! J'avais déjà pu voir à quel point elle était sanguinaire dans le premier opus cependant, j'étais loin de me douter de ce qu'allaient découvrir les protagonistes. J'aime être surprise et ne rien voir venir. Je tire donc mon chapeau à Lynne Matson qui a réussi à me captiver et à me surprendre ! Je me suis régalée avec des informations arrivant au compte goutte ou avec les théories élaborées par les adolescents… ! Cela m'a même fait oublier le fait que je n'étais pas angoissée par l'île. En effet : je n'ai pas retrouvé l'atmosphère pesante et sinistre de « Nil » néanmoins, j'ai quand même été captivée par ma lecture ! Les pages ont défilé à toute allure et je n'avais pas envie de lâcher ce roman…

L'écriture est toujours aussi fluide et simple : l'auteure emploie des phrases assez courtes, met en avant les dialogues et utilise toujours la narration alternée afin d'avoir un point de vue féminin comme masculin. Cette fois-ci, on va découvrir les pensées de Rives, un personnage secondaire du premier tome qui était l'un des amis de Thad resté sur Nil. C'est un garçon coopératif, compréhensif, rapide, protecteur, amical et impliqué dans la vie de la Cité… Mais il est également inconscient au point de prendre d'énormes risques, de s'épuiser ou de s'autodétruire pour le bien des autres. Même si j'ai préféré Thad, je dois reconnaître que ce personnage a su me conquérir au fil des chapitres. La narration se place également du côté de Skye, ma nouvelle héroïne favorite qui a réussi à détrôner Charley (ce qui n'était pas gagné !)… Skye est une demoiselle intelligente, têtue, déterminée, fonceuse, aventurière, sans peur, forte, observatrice et assez réfléchie. Elle va apporter énormément de chose aux survivants, à commencer par des réponses et des pistes de réflexions !… Car Skye n'est pas n'importe qui : son oncle a autrefois subi l'épreuve de Nil. Grâce au journal de son oncle, elle et son père ont pu comprendre certaines choses et vont vouloir sauver les personnes prisonnières de cette île… Hélas, pour y parvenir, il faut évidemment s'y rendre… Et, une fois sur place, c'est loin d'être gagné puisque les mystères sont grands ! Skye et Rives vont former un tandem bien plus naturel que le précédent : ils vont réellement prendre le temps de se connaître, de s'entraider et de se faire confiance. Ils forment un joli couple crédible et touchant sans pour autant nuire à l'intrigue !

Comme dans le premier tome, les personnages sont vraiment nombreux cependant, à mes yeux, cela n'a pas grande importance. Mieux vaut ne retenir que quelques jeunes, les deux héros et deux mystérieux protagonistes qui détiennent la clef du savoir : Maaka et Paulo. Ces deux derniers sont différents des rescapés : ils sont là volontairement et connaissent presque tout de Nil ! Malheureusement pour les habitants de la Cité, les deux individus font énormément de rétention d'informations… Or, le temps presse puisqu'il y a toujours un délai pour quitter l'île. Ajoutons à cela une augmentation inquiétante de fauves ou de prédateurs ! Il est plus que dangereux de sortir seul du campement… Même à l'intérieur, le danger rôde… La tension est donc bien là, et ce, dès le début… Par ailleurs, le dernier quart est également très tendu, immersif et haletant. Les chapitres et les événements s'enchaînent avec rythme, laissant alors le lecteur à bout de souffle.

Une fois encore, on pourrait s'arrêter là, car la conclusion boucle pas mal de choses. Certes, il y a encore énormément de mystères, mais cela ne se conclue pas sur un cliffhanger… C'est surtout le fait que le tome trois m'attende et que son résumé soit alléchant (Nil est en colère et désire se venger) qui va me pousser à lire la suite très bientôt avec Speedy ! En tout cas, la série ne s'essouffle pas, part sur une nouvelle ambiance aussi mystérieuse qu'efficace et propose des personnages manichéens mais aussi intéressants que le premier (en particulier Skye et Paulo). C'est une chouette lecture qui plaira aux adeptes des dystopies où il est question de survie. Je vous recommande la chronique de Speedy qui a vraiment adoré cette lecture ! Sur ce, on vous dit à très bientôt pour le troisième et ultime volet que nous attaquerons ce week-end !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}