Critique de Artemis17

Rives, Skye, et leurs amis se sont enfuis de Nil. Mais ils n'ont pas réussi à la détruire. L'île est encore là. Plus terrible et plus puissante que jamais. Car cette fois, Nil ne montrera aucune pitié. Aucune compassion. Aucune faiblesse.

Dans l'esprit de Skye, un combat se déroule. La jeune fille est attirée par l'obscurité, celle ci essaye de la forcer à basculer de son côté. Lorsqu'elle voit une jeune fille dans sa tête, au milieu de l'obscurité, une jeune fille qui la supplie de la choisir, Skye comprend très vite que Nil lui parle, que l'île essaye de la ramener pour accroitre son pouvoir. Car cette fille, c'est Talla, la meilleure amie de Rives sur l'île, celle qu'il a dut enterré avant l'arrivée de Skye.
Pour lutter contre ces visions et pour empêcher d'autres adolescents d'entrer sur Nil, Skye, Rives, Thad et Charley retournent sur l'île de la Jumelle de la Mort. L'île sur laquelle la porte stationnaire va apparaitre. Et quand elle apparait, Skye, Rives et Thad se retrouvent sur Nil, avec Zane, qui était sur Nil avant, et avec Lanna, la nouvelle adolescente qui veut recevoir la Vision. Mais Charley est restée de l'autre côté.
Pendant que Skye et les autres cherchent le moyen de détruire Nil une fois pour toute avec l'aide de Paulo et des nouveaux adolescents de Nil, Charley cherche le moyen de les aider en restant du côté normal.
Le jour de l'équinoxe d'automne, l'ultime bataille se déroulera.
Et peu être que certains devront mourir pour que Nil meurt elle aussi.....

Ce troisième tome de Nil est très bien, je le conseille !
Dans ce tome, il y a des passages dans la tête de Skye, dans la tête de Rives, et d'autres dans la tête de Nil. C'est assez étrange, parce que on connait certains plans de l'île avant que les héros ne les découvrent. Mais c'est intéressant, car l'esprit et les intentions de Nil étaient assez floues dans les autres tomes. Je pensais quand même que certains éléments joueraient un rôle dans ce tome, comme par exemple la porte quadruple que Charley voit dans le 1er tome, car c'est un détail qui aurait pu être développé, mais non, Lynne Matson choisi de les garder comme détails. C'est son choix, mais ce serait très intéressant de les développer.
Cette trilogie n'est pas un coup de coeur, mais elle est vraiment super et je la conseille !