AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Guillaume François (Traducteur)
EAN : 9782266316781
496 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse (17/06/2021)
4/5   152 notes
Résumé :
Nil est de retour sur l'île, déterminer à s'emparer de Skye. La jeune fille lutte pour ne pas sombrer dans les ténèbres et pour réussir à se libérer définitivement de l'emprise de Nil. Elle ne peut pas réussir seule et a besoin d'aide, mais les nouveaux arrivants ne sont peut-être pas ce qu'ils prétendent être. Dernier tome de la série.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 152 notes
5
13 avis
4
26 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Saiwhisper
  26 septembre 2017
Terminer une saga n'est pas chose aisée, que ce soit pour l'auteur ou pour le lecteur… Or, je dois avouer que j'appréhendais cet ultime opus, car je me demandais sincèrement comment tout cela allait se terminer !… On retrouve Skye et Rives quelque temps après leur séjour sur cette île maléfique répondant au nom de Nil… Skye semble comme hantée par quelque chose et complètement déboussolée. Nous, qui l'avions vue si combattive, joviale, fonceuse et forte, allons véritablement assister à un changement de personnalité. Skye va perdre un peu les pédales : ses nuits vont être hantées par les cauchemars et, comme son compagnon dans le second tome, elle va entendre des voix. Nil l'appelle… Elle désire l'avoir de nouveau… J'ai trouvé très intéressant le fait que l'on possède le point de vue de Nil au fil des chapitres. Régulièrement, on va découvrir ses pensées ou émotions et assister à ses plans, à sa façon de se nourrir ou de subsister, à ses manoeuvres mises en place et à ses volontés. Cela permet de comprendre comment tout cela est régi, mais surtout quelles attentes sinistres hantent cette île maudite ! Nil est vraiment une entité terrifiante à part entière.
La narration va principalement tourner autour de Nil, Skye et Rives cependant, Lynne Matson n'omet pas de se placer du point de vue de Thad et Charley (les protagonistes du premier tome), Paulo ainsi qu'une multitude de personnages secondaires ! En effet, on va faire la connaissance d'une dizaine de nouveaux personnages… Cela peut déstabiliser un peu au début de la lecture toutefois, comme durant les autres opus, seuls quelques membres du groupe se distinguent réellement… D'ailleurs, je trouve dommage qu'avec tant de personnages, on reste focalisés sur Skye. Elle est vraiment l'héroïne la plus mise en avant. Même s'il s'agit de mon personnage favori, j'ai trouvé que c'était trop. Les personnages secondaires sont bien trop peu exploités par rapport à elle. Certes, ils sont nombreux et l'histoire traînerait en longueur si on détaillait chaque individu néanmoins, j'aurais souhaité un juste milieu ! Ici, chacun agit un peu à sa façon et fait avancer les choses, mais pas assez !… On n'a pas le temps de s'attacher à ces nouveaux individus dont on ne connaît rien hormis leurs décisions ou leurs actes. Je regrette surtout que Paulo, Thad et Charley soient relayés au même niveau que les autres personnages secondaires ; c'est-à-dire, pas grand chose ! J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y en avait que pour Skye… Il est à noter que Speedy (Fiftyshadesofbooks), avec qui j'ai lu toute la série, n'a pas été dérangée par cette concentration de narration. Elle a vraiment été prise par le récit. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis en lisant ce dernier opus ou en regardant plusieurs critiques.
Contrairement aux deux autres tomes, j'ai trouvé le début un peu long… Les choses ont mis du temps à se mettre en place et il a fallu attendre plus d'une centaine de pages avant de retourner enfin sur Nil. Dès lors, mon intérêt s'est réellement vu accru ! La plupart des protagonistes sont à vifs et agacés de devoir retourner sur ce lopin de sable… Ensuite, il ne se passe pas un chapitre sans qu'un rebondissement, une rencontre ou une révélation survienne ! Quel bonheur ! La tension était également très présente, car le danger rôde : les prédateurs sont de plus en plus nombreux et les humains vivant en groupe ne s'entendent pas tous de la même manière… de l'animosité grandit, notamment du côté de Carmen et de Lana… On se demande où tout cela va mener les rescapés… Quant à l'ultime tiers, c'est vraiment haletant ! Des têtes tombent, les émotions nous assaillent et on se questionne de la conclusion jusqu'au dernier chapitre. J'adore les romans mouvementés qui me font tourner les pages à toute allure avec l'envie de découvrir la suite ! Cela dit, la fin de ces dernières pages immersives, addictives et palpitantes n'a pas forcément répondu à toutes mes attentes. J'aurais accepté que les choses finissent autrement et de façon plus brutale… Cela dit, je suis contente quand même ! J'ai vraiment pris plaisir à voir la descente aux enfers que va subir Skye dont la détermination et l'investissement ne sont plus à prouver et découvrir les ultimes secrets de Nil (cela dit, elle garde quand même une part de mystère irrésolu…) !
Ce fut une lecture plutôt bonne, mais avec ses défauts. Je remercie Speedy avec qui j'ai lu les trois opus. Ce fut une belle expérience de lecture et de chouettes moments d'échanges. L'une comme l'autre, nous avons vraiment savouré cette intrigue forte et originale ! Enfin, je serais curieuse de voir un autre ouvrage de l'auteure ou de découvrir sa prochaine saga, car celle-ci m'a bien plu.

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
calypso
  16 août 2020
La suite et la fin des aventures vécues par Skye, Rives et le reste de leurs compagnons d'infortune sur Nil ou presque puisque, rappelons-le, nos deux adolescents amoureux fous ont fini par quitter l'île à la fin du deuxième tome. Alors pourquoi cette suite me direz-vous ? Parce que Skye est bien déterminée à anéantir Nil – et donc à y remettre les pieds – et parce que certains jeunes sont toujours coincés là-bas. En effet, depuis qu'elle est rentrée, Skye ne cesse de faire des cauchemars et elle est troublée par la vision d'une jeune femme qui lui demande de l'aide. Comme il est prêt à tout pour elle, Rives l'assure de son soutien, tout comme Thad et Charley qui les accompagnent. Leur arrivée sur Nil ne se passe pas exactement comme prévue mais l'objectif reste inchangé : ils ont trois mois pour trouver un moyen de supprimer Nil, trois mois pour apprendre à connaître également les nouveaux arrivants, tous plus différents les uns que les autres.
Dans l'ensemble, c'est plutôt agréable à lire et on a vraiment envie de tourner les pages. J'ai aimé découvrir les nouveaux personnages, leurs particularités, leurs intentions, les relations qu'ils tissent avec les anciens, c'est à mon avis un des points les plus intéressants dans les trois tomes : les liens qui se créent et la notion de transmission. J'ai moins aimé les passages traitant de la passion de Rives pour Skye et vice-et-versa, un peu répétitifs. Cet aspect répétitif est d'ailleurs sans doute le point négatif du volume : même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai senti qu'il était temps que l'histoire s'achève car les actions y sont finalement très redondantes et il y a peu d'éléments nouveaux, à part ceux qui vont permettre de mettre fin aux aventures du groupe, mais je n'en dis pas plus. C'est une saga qui fonctionne bien et qui est originale par rapport aux autres publications young adult que j'ai lues ces dernières années. Je ne regrette pas d'y avoir consacré quelques heures.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Lipette
  28 avril 2020
Enfin !!! Depuis bientôt plus de trois mois que j'ai commencé ce livre, je l'ai enfin terminé ! Pourquoi ai-je été si longue à lire ce dernier tome alors que j'ai lu les deux autres plus rapidement me direz-vous ? Moi-même, je n'en sais rien ! Peut-être un peu de lassitude vis-à-vis de ce tome qui vient conclure la trilogie de Nil... En effet, le premier tome nous posait les bases de l'histoire, expliquant vaguement ce qu'était Nil, nous présentant les personnages... le second tome nous poussait à vouloir enfin découvrir les secrets de Nil avec l'arrivée de nouveaux personnages, et surtout celle de Skye ! La fin de ce tome-ci aurait pu signifier la fin de l'histoire... mais voici qu'en fait Nil, toujours aussi sadique et cruelle, est loin d'en avoir terminé avec eux !
Effectivement, qui a dit que tout irait mieux une fois partis de Nil ? Ils y ont vraiment cru... mais l'île ne comptait pas les laisser tranquilles si facilement !
Le fait de voir Skye et Rives hors de l'île a été plus que bienvenu, donc les voir repartir pour cette maudite île m'a quelque peu blasée. C'est là, je pense, que j'ai commencé à lentement décrocher puisque je pensais que rien ne pouvait plus m'étonner venant de Nil ! Grossière erreur ! Comme toujours, je n'ai pas lâché et me suis remise à ma lecture pour enfin espérer comprendre la raison de l'existence de Nil et que celle-ci soit enfin détruite pour de bon !
Ainsi, le retour à la vie normale se fait très difficilement pour Skye qui devient peu à peu l'ombre d'elle-même, au grand dam de Rives. Elle est comme hantée par des ténèbres qui proviendraient du passage entre les portes, survenu lors de la supposée destruction de Nil lors du tome précédent. le choix le plus rationnel (pour elle cela dit, parce que les autres sont moins enthousiastes qu'elle) à faire est donc de retourner sur Nil et de la détruire pour toujours. La voilà donc de retour sur Nil avec Rives (bien entendu), mais aussi Charley..., Thad et Zane ! Objectif : faire en sorte que Nil ne kidnappe plus jamais d'enfants et permettre à Skye de se libérer du poids qu'elle ressent au fond d'elle. Pour cela, ils devront découvrir tous les secrets de Nil et bien plus encore ! Y parviendront-ils sans y laisser une part d'eux-même ? Skye redeviendra-t-elle celle qu'elle était avant Nil ? Pour le savoir, plongez donc dans "La Colère de Nil".
Ce qui m'a plu dans ce troisième tome, c'est qu'on a enfin pu 'entendre' la voix de Nil. On a enfin le point de vue de Nil... mais sa façon de s'exprimer est vraiment étrange... comme si Nil et l'île étaient deux entités différentes ! Nil ne s'exprime pas à la première personne ! Heureusement, nous découvrirons pourquoi vers la fin de ce tome...
Nous avons aussi pu revoir d'anciens personnages et ne pas les laisser de côté sous prétexte qu'ils s'étaient évadés de Nil un petit moment déjà ! Ainsi, j'ai aimé voir que rien n'avait changé entre Charley et Thad et que l'amour qu'ils se portaient était toujours aussi fort. de même que leur lien spécial qui fait que chacun sait ce que pense l'autre... Lien qui unit également Skye et Rives et dont ils auront tous les quatre besoin, plus que jamais, de retour sur Nil.
En revanche, il fallait déjà ne pas être bien pour vouloir aller sur Nil de son plein gré une première fois, mais il faut être complètement dingue pour y aller une seconde fois !!!! Je l'ai toujours pensé et je le pense toujours...
Aussi, de nouveaux arrivants ont fait leur apparition et si, pour la plupart, je les ai plutôt appréciés, deux m'ont vraiment agacée au plus haut point ! D'une part, Lana. Skye, et aussi Paulo à sa manière, ont beau lui avoir expliqué que Nil n'était plus l'endroit paisible décrit par ses ancêtres, lui permettant de traverser le rite du passage à l'age adulte, elle n'en fait qu'à sa tête et ne veut même pas écouter. Il lui faudra plusieurs déconvenues pour qu'elle se rallie (et encore, c'est un bien grand mot) à Skye et lui dévoile quelques indices sur l'agencement de Nil. Même si je l'ai trouvée hautaine dès le début, ce n'est pas son personnage qui m'a le plus irritée. Il lui a fallu du temps pour comprendre mais je pense qu'elle en a tiré des leçons. Chacun fait des erreurs, c'est ça le propre de l'être humain.
Non, celle qui m'a fait grincer des dents à chaque apparition est Carmen ! Elle m'a tellement saoulée que je ne sais pas trop dire sur cette peste ! Pauvre petite qui se croit plus forte, plus savante et mieux armée pour survivre que les autres... dès qu'elle a découvert qu'en fait elle était la moins informée de tous, elle a laissé la colère l'envahir Pourtant, à la Cité, tout le monde partage ses infos et ses forces ; c'est en s'unissant qu'ils seront les plus forts et vaincront ! Et ben pas pour cette idiote !
En conclusion, je dirais que ce tome termine bien la trilogie ; certains ont malheureusement péri en tentant de détruire Nil une fois pour toute, mais dans l'ensemble, il y a eu moins de morts dans ce tome-ci que dans les deux autres.
Les mystères entourant Nil ont été résolus, et je dois dire que pour certains, il m'a été difficile de les comprendre. En effet, je suis sûrement la pire détective qui soit parce que je n'ai pas réussi à découvrir les secrets de Nil au fur et à mesure de l'histoire. Que ce soit en essayant de comprendre chaque petit détail donné afin de justement en percer le secret... même quand je lisais les réflexions (plutôt complexes) des personnages qui eux aussi essayaient de comprendre ses secrets, je n'ai pas tout compris ! Alors soit je suis une grosse quiche niveau réflexion, soit les secrets de Nil portent bien leur nom et sont trop compliqués à comprendre... 😁😉
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Gaoulette
  13 mars 2017
Ah je l'attendais cette fin de trilogie. Un dystopie au milieu d'une Ile paradisiaque qui apprenne à survivre. Dans le tome précédent est rentré en scène Skye personnage qui fera tout le contraire des autres Robinson. Elle voulait comprendre Nil…..
Alors on reprend nos personnages principaux Skye et Rives plusieurs mois après la porte. Mais Skye n'est pas en paix et elle a besoin de sauver tout le monde.
Dans ce tome cette fois ci, Lynne Matson fait intervenir le personnage le plus énigmatique Nil. Et franchement j'ai eu beaucoup de mal au début. J'étais perdue, je ne reconnaissais pas l'histoire de qui m'avait plus. J'étais comme ces jeunes aventuriers, je me posais des questions et j'étais perplexe. Franchement entre Skye qui est toute seule dans sa tête et Nil qui je ne comprenais pas toujours ce qu'elle voulait j'ai perdue complétement.
Et il a fallu des chapitre quand même de labeur il faut le reconnaitre pour avoir enfin nos réponses et comprendre pourquoi on a eu l'impression que l'auteure partait dans tous les sens. C'est bien dommage ce début chaotique mais j'ai compris que Lynne Matson faisait l'effet d'entonnoir. Beaucoup d'informations pour réduire et avoir toutes nos réponses.
Et franchement qu'on arrive au point central où les informations se regroupent on est comme des balles et le roman se referme sur nous et en devient plus qu'addictif. Je ne me suis pas mise au lit jusqu'à la dernière ligne. On est pris dans un étau dans la colère de Nil.
Pour moi c'est une excellente trilogie, avec de merveilleux paysages, des personnages attendrissants. L'auteure véhicule un très beau message dans son aventure. Elle montre la vie en communauté, les choix importants de la vie, l'amour inconditionnel, la manipulation humaine et surtout comment un passé désastreux peut impacter notre futur. le présent peut tout changer si on ne veut pas faire les mêmes erreurs.
J'aimerais connaitre l'histoire de Scott. Pourquoi il a abandonné même si j'ai un doute.
Donc pour conclure ce ne sera pas l'apothéose pour la clôture de cette saga car le début m'a semblait trop long et Nil a failli me perdre en route. Mais une super lecture, une merveilleuse aventure et une auteure à suivre.
Note 4/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
nathalou93
  09 avril 2018
Dernier tome du Nil terminée, #lacoleredunil - 5eme livre que j'ai empruntée a la médiathèque, et a cet heure, qui est rendu .
On retrouvent Skye et Rives, revenue de leur aventure sur l'ile de Nil, en premier lieu, ils font une petite fête avec tout leurs amis connues de l'ile, Charley et Thad, Nathalie (voir tome 1), tu as l'air redevenu tout a fait normal mais est ce qu'on reviens idem de ce genre de mésaventures ?
La vie courante reprends pour chacun des protagonistes, et SKY arrive plus tout a dormir, elle est harcelée par une jeune femme qui lui demande son aide, ce sont des cauchemars, mais des cauchemars terriblement réel.
Après en avoir parler avec RIVES, et comme ils sont connectées, ils pensent que ça soit TALLA, une fille que RIVES as beaucoup aimer et qui l'as lui même enterrée, donc est ce que le NIL est présent dans la tête de SKYE pour l'as détourner de sa santé mentale ?
Ils décident pour tout cela cesse, retourner a l'ile des Jumelles de la mort, pour plus que personne prenne la fameuse porte, ils savent que la cousine de Paulo, veut absolument y aller, pour découvrir ses dons, des dons de visions.
Ils veulent l'en dissuader, mais ils y arrivent pas, ils savent qu'elle iras, quoi qu'ils disent, mais ils retrouvent Zane, qui est dans le même cas, que Skye, et au moment ou la porte apparait, la pression est trop forte, Skye passe la porte suivie de Rives et de Thad et de Zane.
Une nouvelle aventure recommence sur l'ile pour 3 mois - Ils ont dans l'objectif de réellement de supprimer le nil du centre de la terre, que plus jamais il existe.
De nouveaux locataires, sont arrivées sur l'ile, Kenji, Calvin, Davey et Molly,qui auras des dons de visions, Carmen et tous ensemble ils vont faire en sorte de repartir dans 3 mois, et surtout de détruire le nil.
C'est sans compter, les animaux sauvages, qui sont de plus en plus nombreux, certains vont se résoudre a se perdre, contre la force démoniaque de cet ile, mais la fine équipe resteras soudées pour essayer que cela se reproduiras plus jamais ?
Tome finale en demi-teinte, pour moi, un peu trop surnaturel, mais l'aventure est toujours présente, et passionnante, aimer les nouveaux personnages, et l'idée de mettre un peu de visions extralucides as donner au récit plus de cachet, l'histoire reste basée, sur l'énigme de l'ile, et c'est très intéressant, la fin est inattendue, donc je ne peux pas dire que j'ai pas aimée, simplement c'est le tome que j'ai moins aimer, mais c'est une saga que j'ai énormément apprécier et que je recommande fortement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
calypsocalypso   09 août 2020
Chaque midi était la promesse de sang neuf, de fierté et de pouvoir. L'appétit de l'île était devenu insatiable. Autrefois, elle avait goûté à l'incroyable puissance de la vie et de la mort à grande échelle, elle en voulait encore. Elle en avait besoin, désespérément besoin.
Et elle l'aurait bientôt.
Le trophée d'aujourd'hui serait le pouvoir de demain.
Commenter  J’apprécie          100
SaiwhisperSaiwhisper   25 septembre 2017
Skye a pressé ma main. Debout sur la pointe des pieds, elle m'a chuchoté à l'oreille :
- Comment par réfléchir, tu paniqueras plus tard. Je te dirai quand il sera temps de paniquer.
- D'accord.
Je lui ai retourné son sourire. Elle était une force de la nature, une force de Nil. Une fille courageuse, intelligente, qui avait presque détruit une île entière en trois mois, et la voilà qui était décidée à recommencer. Elle se sous-estimait. Mais moi, je ne la sous-estimais pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
SaiwhisperSaiwhisper   26 septembre 2017
Une blague cruelle
Un coup du sort
Te rencontrer quand il est presque trop tard
Mes jours sont comptés
Mon horloge tourne
Mes espoirs brisés sont des plaies que je panse
On ne vit qu'une fois
Je comprends maintenant
J'ai perdu mon cœur sans savoir comment
Prends-le, piétine-le
Je n'en veux plus
Je saigne, les chances sont truquées
Pour toi, je courrais
Allez Nil
Encore un essai
Commenter  J’apprécie          50
LipetteLipette   26 avril 2020
Paulo a déboulé dans le camp, les cheveux et les vêtements trempés, comme s'il sortait de l'eau. Il a regardé toutes les personnes assises près du feu avant de s'arrêter sur Hafthor.
- J'ai besoin d'aide avec un ours.
- Quel genre ? a demandé Zane. Panda ? Polaire ? Grizzly ?
- Mort.
Zane s'est étouffé sur son morceau de poisson. Molly lui a fait passer de l'eau pendant que Davey lui tapait dans le dos.
Hafthor a terminé son repas en deux bouchées et a délicatement posé son gobelet à terre avant de se lever.
- C'est loin ? Il est gros comment ?
- Après la crique. Et il est gros. Au moins deux cent kilos, peut-être plus. Je ne suis même pas sûr qu'il ait terminé sa croissance.
- À mon avis, maintenant si, a fait remarquer Davey sous le regard réprobateur d'Hafthor. Quoi ? Je dis juste qu'il ne risque plus de grandir. Vu qu'il est mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SaiwhisperSaiwhisper   25 septembre 2017
Chaque midi était la promesse de sang neuf, de fierté et de pouvoir. L'appétit de l'île était devenu insatiable. Autrefois, elle avait goûté à l'incroyable puissance de la vie et de la mort à grande échelle, elle en voulait encore. Elle en avait besoin, désespérément besoin.
Et elle l'aurait bientôt.
Le trophée d'aujourd'hui serait le pouvoir de demain.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lynne Matson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynne Matson
Vidéo de Lynne Matson
autres livres classés : îlesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Nil

Quel est le nom de l’héroïne féminine?

Sara
Charley
Charlet
Shara

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Nil de Lynne MatsonCréer un quiz sur ce livre