Critique de Gaoulette

Bon je vous avouerais que j'ai terminé ce livre très perplexe pensant qu'il n'avait qu'un seul tome. Et quand j'ai regardé Babelio, je n'ai vu aucun livre de Lynne Matson. Et puis je me suis Booknode est ton ami et pour mon grand plaisir il y aura une saga de 4 tomes.
Donc parlons de Nil, Charley adolescente de 17 ans se retrouve du jour au lendemain sur une Ile apparemment déserte sans savoir comment et pourquoi. Elle fera la rencontre d'un groupe de survivants qui vont lui apprendre les règles de Nil : Une porte par jour à midi pour s'échapper et le compte à rebours à commencer car on a 365 jours pour s'échapper sinon c'est la mort assuré.
Alors en fonçant dans cette dystopie je m'attendais à beaucoup d'action et j'étais loin de me douter que l'auteure allait aussi mettre en avant les relations humaines dans ce groupe d'ado. Entre ceux qui s'entraident, ceux qui font leur vie solo et ceux qui essaye de survivre et de garder espoir. Chacun apporte ses dons au groupe pour avancer.
Il est vrai que je me suis posée beaucoup de questions sur cette Ile au bout du monde dont on ne sait pas si elle existe vraiment : est-ce une manipulation de l'homme, est-ce une île avec une âme mystérieuse, pourquoi ces jeunes adolescents, pourquoi 365 jours, voilà pourquoi, pourquoi et encore comment…..
Et puis nous avons notre héroïne Charley qui va se prendre d'empathie pour ce groupe plus ou moins soudé, avec des alliances, des histoires d'amour. Et Thad le héros de ce tome 1 qui est synonyme de courage, de bravoure et d'un leader né. Franchement on se prend d'affection pour ces deux héros qui arrivent à se trouver malgré l'environnement peu propice.
Et puis le compte à rebours continue et franchement l'auteure en rend son roman addictif au point de refuser de lâcher jusqu'au jour 0 pour l'un des héros. Et puis elle nous offre une fin qui nous laisse perplexe même avec cet happy end car je suis restée sur ma faim et toutes mes questions. ET je me suis dit je n'ai peut-être pas compris la vraie trame de l'histoire jusqu'à ce que je comprenne que c'était une saga pour mon plus grand bonheur.
Alors pour un premier tome je dirais que c'est une bonne mise en bouche car l'auteur malgré la direction que prend son histoire, elle nous ouvre à toutes les questions et on se doute que Charley et Thad étaient là justes pour nous montrer un aperçu de Nil. Il me tarde la suite de cette fiction car je veux comprendre Les secrets de Nil. Je ne suis pas une grande fan de dystopie mais j'avouerais que je me suis prise au jeu de ce roman aventure. Par contre j'ai toujours un peu de mal à visualiser les scènes mais bon moi et la nature ça fait deux. Une belle découverte malgré tout.