Critique de Labullederealita

Premier polar de cet auteur japonais notamment connu pour "La voix" et "Le vase de sable", ce fut une très belle découverte.

L'auteur nous plonge dans une enquête où le temps est le personnage principal. Les divers enquêteurs doivent jongler entre les horaires de train, d'avion, de bateau...pour savoir qui aurait pu être sur les lieux du double suicide/meurtres. J'ai eu un peu peur en lisant les explications concernant la cohérence des alibis et l'exactitude des horaires et correspondances mais l'auteur garde toujours à l'esprit la possible incompréhension de son lecteur et nous propose toujours un résumé ou un schéma de ce que vient d'apprendre le narrateur.

La particularité du roman est la singularité des personnages. Il me semble que, généralement, dans les polars que j'ai pu lire, l'attachement aux personnages permet au lecteur d'être attentif au sort de ces derniers, aux péripéties rencontrées par les protagonistes. Dans ce roman, il est difficile de s'attacher aux personnages. Cependant, l'intelligence et la précision de l'énigme proposée sert de facteur permettant au lecteur d'être pleinement plongé dans l'enquête. le suspect principal est quant à lui très intéressant et c'est sans doute l'un des éléments qui nous tient en haleine durant le récit.

Un très bon polar à lire !
Lien : http://labullederealita.word..