AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Tokyo Express/Matsumoto Seichô (1909-1992)
Tatsuo Yasuda, 34 ans fréquente assidument le restaurant de luxe Koyuki dans le quartier Akasaka de Tokyo : c'est là qu'il invite ses clients en bon chef d'entreprise qu'il est. Sa serveuse préférée est Toki, de son vrai nom Hideko, 26 ans, pour qui il a un faible.
le lendemain il invite deux autres serveuses du Koyuki, Yaeko et Tomiko au restaurant Levante puis ensemble ils gagnent le quartier de Ginza pour boire un dernier verre au Coq d'Or. En partant vers la gare pour rentrer chez lui, Yasuda montre discrètement à ses deux compagnes Toki en compagnie d'un inconnu : ils prennent un express pour Kakata dans l'île de Kyushu.
le jour suivant, Yasuda de passage au Koyuki apprend que l'on a découvert les corps de Toki et de son compagnon, un certain Sayama alias Sugawara sur une plage dans la baie de Kashii près de Hakata. le suicide paraît évident, au cyanure de potassium. Pour l'enquêteur Jutaro Torigaï, ce n'est pas un suicide sans importance car Sayama est lié d'évidence à une affaire de corruption avec un ministère national. Sa mort arrangerait certaines personnes haut placées semble-t-il. Par ailleurs les rapports amoureux avec Toki n'étaient pas franchement au beau fixe d'après les proches. Jutaro Torigai est gêné dans son enquête par deux faits qui ne collent pas avec le suicide prémédité : pourquoi n'a-t-on trouvé qu'un ticket de wagon restaurant dans la poche de Sayama? Et pourquoi Toki n'a pas résidé avec Sayama à l'auberge de Hakata durant les cinq jours où il y était pour le rejoindre seulement quelques heures avant le suicide ?
L'inspecteur Mihara a l'intime conviction que Yasuda n'est pas étranger à cette affaire et qu'il a monté un stratagème machiavélique pour ne pas être soupçonné. Mais il n'a aucune preuve ni même un embryon de preuve. Il va mener une enquête minutieuse avec le commissaire Kasaï.
Ce roman policier subtil et complexe publié en 1957 est resté une des meilleures ventes dans le genre. La méticulosité de Matsumoto pour faire avancer l'intrigue est étonnante : une véritable traque de l'indice qui pourra confondre le coupable dont l'alibi est de béton. Une bonne concentration de la part du lecteur est requise pour ne pas perdre le fil de l'enquête notamment avec les horaires des trains qui sillonnent le Japon du Nord au Sud. le style est sec en phrases courtes, un récit factuel sans étalement d'états d'âme avec des longueurs qui égarent le lecteur. En somme un roman très particulier.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}